Depuis 1983, l’utilisation du pare-brise feuilleté est devenue obligatoire en France. En effet, il s’agit d’une option plus sécurisée et plus confortable pour les conducteurs. Aujourd’hui, les véhicules haut de gamme sont également équipés de vitres latérales en verre feuilleté. Mais généralement, de nombreuses voitures disposent encore d’une vitre latérale en verre trempé, tout comme pour la lunette arrière. Il existe différents types de vitres latérales que vous pourrez opter selon votre préférence, et selon la loi. Pour dire que vous pouvez envisager un remplacement vitre latérale voiture pour optimiser votre confort et votre sécurité. Voici donc les modèles disponibles.
Table des matières
La vitre latérale feuilletée
La vitre latérale feuilletée concerne généralement les voitures haut de gamme. Mais il est aussi possible d’équiper un véhicule moyen de gamme pour obtenir un niveau de confort et de sécurité plus accru. C’est pourquoi certains fabricants ont décidé d’opter pour ce type de vitre latérale pour la construction de leurs voitures. Il faut reconnaître que la vitre feuilletée est plus design et plus résistant qu’une simple vitre en verre trempé. Elle assure plus de sécurité, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. Ce modèle est particulièrement conçu pour résister aux chocs, même les plus violents. Et c’est une vitre qui peut assurer une meilleure protection, notamment en diminuant le risque d’éjection des passagers en cas d’accident. Qui plus est, il est possible de l’utiliser et de l’appliquer au toit ouvrant.
Par ailleurs, si vous optez pour une vitre latérale feuilletée, votre voiture peut mieux résister aux tentatives de cambriolage. Vous pourrez bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Ce qui pourrait avoir un impact positif sur la consommation de carburant, notamment parce qu’il n’est plus nécessaire d’abuser sur la climatisation. En réalité, la vitre latérale feuilletée offre plusieurs avantages, bien qu’elle soit plus onéreuse.
La vitre latérale athermique
La vitre latérale athermique a pour principe de limiter l’entrée de la chaleur solaire dans la voiture. D’ailleurs, c’est aussi le rôle d’un pare-brise athermique. En fait, ce type de vitre est surtout utilisé pour réduire la consommation de carburant, comme à la manière de la vitre feuilletée. En effet, en évitant l’introduction de la chaleur, elle permet aussi de réduire le fonctionnement de la climatisation. En même temps, c’est aussi une vitre assez solide pour résister aux chocs. Si vous envisagez de remplacer votre vitre latérale en un modèle athermique, il vous faudra l’aide d’un professionnel dans le domaine. Ainsi, vous pouvez solliciter un expert de France Pare-Brise pour vous aider.
La vitre latérale teintée
Selon votre voiture et l’option que vous préférez, il est possible d’installer une vitre latérale teintée. Pour cela, vous devez d’abord consulter la législation et les règles qui définissent cette option. En effet, il est interdit d’opter pour une vitre teintée pour le pare-brise et les vitres latérales avant. Cette loi a été déclarée depuis janvier 2017 selon le Code de la route. Sinon, il faut respecter un taux minimal de transparence fixé à 70 %. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 135 euros, ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Pour les vitres latérales arrière, vous pouvez installer des films solaires, teintés et sécurisés.