L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique du ventre ayant pour but de remodeler l’abdomen en éliminant l’excès de graisse et de peau.

Cette opération s’adresse surtout aux personnes légèrement obèses qui ont perdu l’élasticité de leur peau ainsi qu’aux femmes dont la peau et les muscles ont été étirés pendant la grossesse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’abdominoplastie à travers cet article.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à embellir le ventre suite à une importante perte de poids ou à de grossesses multiples. Ce type d’intervention est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays.

L’abdominoplastie à Lyon est l’une des plus connues en France grâce au savoir-faire et au professionnalisme du chirurgien.

Cette opération est effectuée en réalisant une incision au niveau du pli de la taille et également autour du nombril. Ce dernier est détaché de la peau jusqu’à la paroi abdominale pour être repositionné ultérieurement. Une plastie abdominale est nécessaire pour enlever l’excès de peau sur la partie supérieure et inférieure de l’abdomen, ou lorsqu’il est nécessaire de resserrer toute la paroi abdominale.

Dans certains cas, la plastie abdominale est réalisée simultanément ou après une chirurgie gynécologique telle qu’une hystérectomie (ablation de l’utérus). En effet, l’élimination de l’excédent de peau et de graisse abdominale chez les patients atteint d’obésité morbide offre une meilleure exposition au champ opératoire et une meilleure cicatrisation de la plaie.

A qui s’adresse l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une procédure esthétique qui vise à éliminer la peau lâche ou affaissée de l’abdomen suite à une importante perte de poids ou à de nombreuses grossesses. Cette opération s’adresse particulièrement aux personnes en bonne santé qui souhaitent remodeler leur ventre.

Elle ne permet cependant pas de perdre du poids ni d’éliminer l’excès de graisse dans le corps. Le chirurgien peut donc prescrire un régime aux personnes ayant un important surpoids avant de procéder à l’opération. Dans certains cas, l’abdominoplastie peut être précédée d’une liposuccion pour éliminer l’excès de graisse. Il est donc important de suivre un régime et de pratiquer un peu de sport pour éliminer le surplus de poids avant de recourir à cette opération.

Les femmes ont souvent recours à l’abdominoplastie suite à de nombreuses grossesses. Bien que dans la plupart des cas, un régime alimentaire et des exercices physiques permettent de réduire la graisse abdominale après une grossesse, chez certaines femmes, cela ne suffisent pas. D’où la nécessité d’une intervention chirurgicale réparatrice.

Ce type d’opération ne convient donc pas aux femmes qui souhaitent encore accouchées ou avoir des enfants.

De ce cas, les spécialistes en abdominoplastie à Lyon recommandent de faire une liposuccion.

Il existe également ce que l’on appelle plastie abdominale partielle, ou mini abdominoplastie. Il s’agit d’une procédure moins invasive avec des incisions plus courtes. C’est la procédure idéale pour les patients qui souhaitent déloger la graisse localisée dans la partie inférieure de l’abdomen. Cette intervention laisse moins de cicatrices et le temps de récupération est plus court.

Résultats et précautions à prendre

Les résultats d’une abdominoplastie à Lyon sont généralement permanents, car la peau et les cellules adipeuses retirées au cours de la procédure ne peuvent pas repousser. De même, toutes les sutures internes réalisées par le chirurgien pour réparer les muscles de l’estomac sont permanents. Cependant, d’importantes fluctuations pondérales peuvent entraîner une perte d’élasticité supplémentaire de la peau abdominale restante et un relâchement cutané.

En outre, un gain de poids important peut entrainer l’augmentation des tissus adipeux et peut même amener le corps à produire de nouvelles cellules graisseuses. Il est donc conseillé de faire attention à sa ligne et d’éviter une importante prise de poids après une abdominoplastie. Plus d’informations sur le site : https://www.damienvanderstegen.com/abdominoplastie.html

Fermer le panneau