Les sources de stress en entreprise sont multiples : deadlines interminables, problèmes de gestion, objectifs de production toujours plus hauts, pression sur les résultats de fin d’année, harcèlement même parfois etc. Les conséquences d’une telle situation sur les salariés sont importantes : multiplication des arrêts maladie et démotivation.
Ces problèmes ont des incidences directes sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Loin du « bon stress » nécessaire au fonctionnement de toute unité de production ou de prestations, le stress en entreprise est un fléau que tous les responsables essaient de vaincre par la diversification des actions et des stratégies.
Table des matières
Les effets du stress en entreprise
En entreprise, comme dans la vie quotidienne, le stress a des effets variés sur la personne et sa relation avec son entourage. Ces effets sont divers et varient selon la personne et selon la source de stress à laquelle elle est confrontée. Néanmoins, ils renferment plusieurs points communs. L’impact sur la santé mentale du salarié est évident et ne nécessite pas d’argumentation. Nous expliquons à travers cet article les répercussions du stress sur l’entreprise. L’exposition prolongée au stress des salariés nuit à l’efficacité de l’entreprise.
En effet, un employé qui se retrouve dans une situation de stress ne peut plus traiter les dossiers correctement. Ses capacités sont diminuées considérablement à cause de la déconcentration. La vitesse de traitement des dossiers est elle aussi affectée, le manque d’organisation sous la pression, qui caractérise le stress, en est la cause. Un employé n’avancera pas à la même vitesse qu’en temps normal. L’accumulation des délais bouleversera toute la hiérarchie et aura un impact non pas seulement sur les dossiers de l’employé stressé, mais sur toutes les personnes dont la tâche dépend d’elle.
Le manque de concentration et le bouleversement de l’emploi de l’entreprise auront forcement des répercussions économiques sur la société. La persistance de la période de stress impacte directement la qualité du travail des équipes et par conséquent la qualité des prestations fournies.
Des répercussions qui seront ressenties par les clients et les différents partenaires de l’entreprise, entraînement éventuellement une perte d’argent. En France, et selon une étude menée par des spécialistes sur l’impacte du stress en milieu professionnel, le stress coûterait entre 800 millions et 1,6 milliard d’euros par an.
Comment gérer le stress en entreprise
La hausse des taux d’absentéisme, la détérioration de l’ambiance au sein de l’entreprise, l’épuisement professionnel ou burn-out, la démotivation et le manque de concentration sont d’autres effets qui pourraient être provoqués par une exposition prolongé au stress en entreprise.
Par ailleurs, la prévention reste un élément clé dans la lutte contre le stress en entreprise. Le chef d’entreprise, ou le responsable des ressources humaines, est tenu de garantir la santé physique et mentale de ses employés au travail. Et comme le dicte l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il doit alors privilégier les actions préventives. Une stratégie préventive de lutte contre le stress au travail permet d’agir sur les causes et d’anticiper les premiers signaux. Dans ce cadre, une des techniques de relaxation, qui permet d’évacuer le stress parmi les sociétés des plus grand groupes français est le massage en entreprise à Paris, directement dans leur locaux.
Pratiqué sur place, le massage en entreprise s’adresse principalement aux employés, mais intéresse aussi les employeurs. C’est une source de bien-être et de relaxation à travers des massages bien déterminés effectués par des thérapeutes diplômés.
L’objectif de ce massage étant de soulager les douleurs du dos, des bras et de la nuque. Liées en grande partie aux mauvaises postures de travail. Le massage au bureau crée une ambiance agréable au sein de l’entreprise. Il favorise la motivation des salariés et permet de mieux gérer les situations de stress.