Le sujet n’est pas souvent invoqué alors qu’il n’est pas rare d’avoir mal après un rendez-vous chez un ostéopathe. Cet article se veut de vous donner toutes les explications concernant ces douleurs.
Table des matières
Les effets courants de l’ostéopathie
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est tout à fait possible de ne pas ressentir un bien-être après une séance d’ostéopathie mais plutôt des courbatures, et la fatigue inhabituelle ou encore des douleurs nouvelles. Si vous ressentez l’un de ces petits désagréments dans les 3 ou 4 jours qui suivent votre séance d’ostéopathie, ne vous inquiétez surtout pas, c’est tout à fait normal.
Le travail de l’ostéopathe sur certaines zones peut envoyer des signaux à d’autres parties de votre corps afin de rééquilibrer certains mécanismes et votre corps est en train de s’y adapter. Au fil de ces 4 jours, la douleur que vous ressentez devra normalement s’atténuer jusqu’à disparaître totalement. Si au contraire, elle s’intensifie, ce n’est plus normal et vous devez impérativement en parler avec votre ostéopathe. Il est fort probable que cela est dû par la posture que vous avez adopté après les manipulations de celui-ci.
Ce qu’il ne faut pas faire après une séance d’ostéopathie
Beaucoup ne le savent pas mais faire du sport intense après une séance d’ostéopathie peut bien provoquer des douleurs anormales. Il en est de même des activités qui exercent des contraintes sur le corps. C’est par exemple le cas lorsque vous conduisez durant plusieurs heures après cette intervention. Ainsi, en faisant cela, vous allez contraindre votre corps de rester dans une position assise alors que votre organisme est encore en phase d’adaptation avec le travail de l’ostéopathe. Si après une séance d’ostéopathie vous ressentez encore de fortes douleurs n’hésitez-pas à contacter en urgence un ostéopathe.
Les meilleures choses à faire pour optimiser les vertus de l’ostéopathie
-
Hydratez-vous suffisamment
Cette geste simple est, sans nul doute, l’astuce la plus importante pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits d’une séance d’ostéopathie. Cela permet à vos muscles, vos ligaments, votre structure osseuse et vos articulations, qui ont été sollicités durant l’intervention de votre ostéopathe, de récupérer rapidement. Cela vous permettra également d’échapper aux éventuelles douleurs suite à ces manipulations manuelles.
L’idéal est de boire au moins 1,5 l. Mais ce sera encore parfait si vous pouvez en ajouter un peu plus.
-
Gardez une alimentation équilibrée
C’est la meilleure chose à faire si vous voulez éliminer votre fatigue après la séance d’ostéopathie.
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou bien si vous êtes juste adepte des fast food, au lieu de commander des pizzas, optez pour de la nourriture plus seine. Evitez également les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras pour que cette technique soit le plus efficace possible.
-
Evitez les postures et les gestes désignés comme sources de vos douleurs
Si vous êtes allé chez un ostéopathe, c’est probablement pour vous débarrasser d’une gêne ressentie ou bien d’une douleur. Ce trouble peut être dû, dans certains cas, à une mauvaise habitude : peut-être s’agit-il d’un mauvais appui quand vous marchez, ou bien une mauvaise position que vous adoptez souvent lorsque vous travaillez, etc. Votre ostéopathe pourra très bien savoir la vraie origine de votre douleur après vous avoir posé quelques questions pour mieux cerner votre problème et après vous avoir consulté par son ressenti. C’est d’ailleurs le principe de base. Une fois ces facteurs identifiés, il vous les dira sûrement. Alors, prenez-en bien note et faites attention à ne pas les refaire pour éviter de nouveaux mauvais incidents.
Ce dernier conseil n’est pas du tout facile à mettre en place car les gestes qu’on vous demandera d’éviter seront probablement ceux que vous effectuez habituellement. Vous en séparer ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devez quand même vous forcer à cet effort pour le bien de votre corps. Ce serait mieux de le dire à vos proches : votre petite famille, vos amis, votre collègue de travail, … Eux qui pourront se rappeler de vos petites habitudes mieux que vous.