Pour une maison, la toiture joue plusieurs rôles à la fois. Tout d’abord, elle couvre la maison et la rend plus belle. Ensuite, c’est elle qui donne un cachet à la maison et évite aux habitants les intempéries. Enfin, une toiture bien isolée vous aide à éviter les déperditions thermiques.
En raison de son importance, votre toiture doit répondre à certains critères de qualité afin de remplir tous ces rôles mentionnés. Autrement, vous devez vite penser à sa rénovation. Dans ce dossier, nous vous donnons toutes les clés essentielles pour procéder à la rénovation du toit de votre maison.
Table des matières
1. Contacter un professionnel pour un diagnostic
La rénovation de votre toiture nécessite le respect de certaines étapes capitales. Parmi celles-ci, le diagnostic préalable semble indispensable pour bien préparer votre projet de rénovation. Pour commencer, vous devez choisir un couvreur professionnel qui saura analyser votre toiture dans les plus fins détails. Cette opération permet de relever les problèmes et les failles que connaît le toit de votre bâtisse.
Le diagnostic ne permet pas que de localiser les défauts de votre toit, mais aussi, il permet de savoir en même temps sur quel aspect de la rénovation vous devez travailler et en même temps combien coûtera l’opération. Nous vous déconseillons de faire des suppositions quant aux problèmes de votre toiture.
Le diagnostic posé par un couvreur professionnel semble plus crédible et efficace. Pour ce faire, vous pouvez consulter cette page https://jcltoitures.be/ afin de trouver rapidement un couvreur spécialisé en la matière. Cela vous permet de vite évoluer sur le chantier de rénovation et mieux ficeler les contours de votre projet.
2. Construire votre projet de rénovation
Après le diagnostic du couvreur, vous pouvez lui demander un devis pour les travaux proprement dits. N’hésitez pas à demander un devis détaillé et le temps que prendra le chantier. Cela vous permet de savoir à quoi vous tenir et surtout d’adapter votre emploi de temps en conséquence. Une fois que le devis vous est présenté, vous pouvez réfléchir à comment financer votre projet de rénovation.
Le coût se calcule par mètre carré de rénovation et si le devis d’un couvreur ne vous arrange pas, vous pouvez contacter d’autres. Vous pouvez recourir aux comparatifs en ligne ou consulter cette page https://delheztoitures.be/ afin de trouver le devis idéal chez le professionnel qui garantit des travaux de rénovation de qualité pour votre toiture.
Si vous ne pouvez pas tout financer avec vos propres ressources, vous pouvez contracter un prêt chez votre banquier ou à travers un garant financier. Cela vous facilite la tâche et met votre maison à l’abri, le temps que vous réalisiez des économies pour rembourser.
3. Bien choisir les matériaux pour la réfection de votre toiture
Les travaux de rénovation nécessitent le choix de produits de qualité. Le couvreur sait quels matériaux vous recommander selon la localisation et l’état de votre bâtisse. Si vous ne le savez pas, le Plan Local d’Urbanisme vous laisse la liberté de choisir le matériau que vous voulez pour votre toiture. Ainsi, toute une diversité semble à votre portée. Tout dépend de vos moyens et surtout de la recommandation du professionnel qui réalise les travaux.
Généralement, le climat de votre région influence le choix à privilégier. Par exemple dans les régions du Sud, les couvreurs recommandent les tuiles rondes qui affichent une bonne résistance et une certaine durabilité. Elles facilitent également l’écoulement de l’eau et garantissent une meilleure étanchéité.
Si vous habitez dans les régions côtières et celles où le vent paraît très fort, vous devez choisir des toitures qui résistent aux assauts climatiques. Ainsi, les toitures photovoltaïques très en vogue actuellement sont recommandées en raison de leur adaptation pour une couverture de qualité. Tout dépend donc du résultat escompté dans la région d’habitation.
4. Réaliser une bonne isolation de toiture
La rénovation de votre toiture se passe de façon efficace si l’isolation est réussie. Une toiture bien isolée assure la sauvegarde thermique au sein de vos pièces. Si vous ne le savez pas, les déperditions thermiques s’occasionnent en grande partie par la toiture. Vous devez donc miser sur une isolation de qualité au cours des travaux de rénovation du toit.
L’installation de panneaux multicouches compte parmi les meilleures solutions pour renforcer l’ancien dispositif isolant. Par ailleurs, vous pouvez adopter une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Tout dépend de l’esthétique que vous recherchez. Les tuiles en terre cuite et les ardoises constituent les matériaux les plus durables pour une isolation efficace et économique.
5. Entretenir la toiture pour une rénovation durable
L’entretien de votre toiture constitue également une étape clé dans la rénovation. Il ne vous sert à rien de changer ou de remplacer votre toiture si vous ne l’entretenez pas à l’avenir. Les couvreurs professionnels savent quelle technique adopter selon le type de toit installé pour réussir l’entretien.
Vous pouvez les contacter pour des interventions périodiques sinon annuelles afin de démousser et de nettoyer le toit de votre bâtisse. En effet, un nettoyage et un démoussage réguliers enlèvent les résidus responsables de la dégradation de la charpente. Il est donc bienséant que le couvreur puisse passer sur votre toit de temps en temps pour non seulement l’entretenir, mais aussi vous alerter en cas de failles ou de problèmes majeurs.
6. Bénéficier des aides de l’État
Les travaux de rénovation des combles ou de toitures donnent lieu à des aides de l’État. C’est un projet qui peut vous faire profiter d’une réduction de 5,5 % sur la TVA pour limiter le prix. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction d’impôt d’un taux de 30 % grâce au crédit d’impôt pour une rénovation énergétique (CITE). Cela concerne essentiellement les travaux d’isolation thermique de la toiture en vue de réaliser une performance énergétique. Ces différentes aides de l’État amoindrissent un tant soit peu votre investissement.
Pour en profiter, vous devez respecter les conditions et surtout confier vos travaux de rénovation à un professionnel certifié. Par ailleurs, l’observation de certaines règles s’avère capitale. Si vos travaux de rénovation impliquent une modification de l’aspect extérieur de votre bâtisse, vous devez faire une déclaration préalable auprès du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin d’obtenir une autorisation. Le PLU peut imposer certaines conditions telles que la couleur et la forme de la charpente à suivre pour votre rénovation.