En principe, pour accéder à la filière d’expertise comptable, vous devez avoir obtenu votre baccalauréat. Mais il n’existe pas de principe sans exception. C’est ainsi que désormais, il existe des filières qui se présentent comme des alternatives et sont destinées aux candidats qui n’ont pas pu avoir le baccalauréat. Ainsi, si votre vocation est de devenir expert-comptable, vous pourrez y arriver.
Table des matières
La filière la plus couramment suivie
De manière classique, la filière d’expertise comptable comporte 3 diplômes. Il y a le DCG ou encore le diplôme de comptabilité et de gestion qui attribue un bac+3 à son titulaire. Il y a celui du DSCG ou encore diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il correspond à un bac+5. Enfin, il y a le DEC ou encore diplôme d’expertise comptable pour avoir un bac+8.
Avec chacun de ces diplômes, vous pouvez travailler en entreprise ou alors, être collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable. Notez toutefois que si vous souhaitez être un expert-comptable de profession, il faudra absolument être titulaire du dernier diplôme. Rejoignez cette école qui forme au métier d’expert comptable, et vous serez bien formé.
Les diplômes de remplacement du bac
Il existe des bons plans pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat, mais qui souhaitent exercer dans le domaine de l’expertise comptable. Pour cela, il faudra obtenir certains diplômes qui pourront valablement remplacer le bac et que vous pourrez obtenir en 1 ou 2 ans.
À ce titre, il y a les capacités en droit et en gestion qui sont équivalentes au baccalauréat. En ce qui concerne la capacité en droit, elle est réservée aux étudiants de 17 ans révolus qui n’ont jamais obtenu d’inscription dans une université. Suivant vos notes, vous pourrez accéder à la 1ère année ou à la 2e année de licence en droit. Pour la capacité en gestion, il faudra avoir au moins le niveau bac et deux années d’expérience professionnelle.