En ce qui concerne l’aménagement pour des bâtiments bovins, il faut nécessairement prendre en compte un certain nombre de contraintes. Elles visent notamment à répondre à l’ensemble des besoins de vos animaux tout en leur faisant profiter des meilleures conditions de vie possibles. Alors si vous avez besoin de trouver le matériel idéal, c’est par ici que ça se passe !
Table des matières
Miser sur une excellente ventilation
Pour commencer l’aménagement pour des bâtiments bovins, il est nécessaire de s’orienter vers un fournisseur de qualité. Ensuite, la première étape consiste à mettre en place la ventilation du bâtiment d’élevage. D’un côté, cela permet d’évacuer la vapeur d’eau pour éviter qu’elle tombe sur les vaches et sur les laitières. Cela évite les risques de mammites qui peuvent vite devenir contraignants. De plus, vous limitez l’humidité qui pourrait favoriser la circulation de virus ou créer des diarrhées néonatales. Enfin, la ventilation évite de faire apparaître de la rouille au niveau de la structure pour pérenniser votre installation.
Ici, vous aurez donc plusieurs solutions à mettre en place. La première, c’est la ventilation naturelle qui se fait simplement grâce à un effet de cheminée. L’autre option, c’est une fente dans le toit du bâtiment pour permettre à l’humidité de se dégager. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une ventilation par “effet vent” qui crée un système de vide d’air.
L’essentiel pour nourrir les animaux
Une fois que votre bâtiment sera prêt, il faut aussi penser à la stabulation. Comme l’alimentation des bovins reste réglementée, il est nécessaire de laisser une source d’eau potable à volonté pour vos bêtes. Idéalement, installez des abreuvoirs de grande capacité pour répondre à la demande de votre troupeau. Il est aussi bon de prévoir des auges pour bovins pour y mettre toute l’alimentation nécessaire.
Quant aux différentes solutions possibles pour nourrir les bovins, vous pourrez opter pour une stabulation libre sur litière, une stabulation libre 100 % paillée sur litière accumulée, une stabulation libre avec aire d’exercice couverte et raclée, une stabulation libre avec aire d’exercice couverte et aire de couchage en pente paillée ou une étable entravée avec raclage par tracteur.
Les options complémentaires
Suivant la taille de l’élevage, il faut aussi prévoir des zones de traite pour les vaches laitières avec tout le matériel nécessaire. Par ailleurs, il faudra envisager une nurserie pour les vaches allaitantes et les veaux avec le matériel de tété. En suivant la typologie de votre élevage bovin, vous pouvez aussi trouver de nombreuses pièces pour aménager votre bâtiment comme des abreuvoirs, des produits de marquage, des colliers et ceintures, des chaînes… En bref, tout ce qui peut vous simplifier le travail tout en améliorant la qualité de vie des bêtes !