Nous savons que notre territoire regorge de ressources, mais nous constatons que la majorité des produits que nous trouvons sur le commerce proviennent de l’étranger et ne sont pas en majorité éco-responsables. Empreinte environnementale, impact socio-économique, pérennité… Dans cet article nous allons apprécier le Made in France sous tous ces aspects et trouver des solutions pour le pérenniser ainsi que ses acteurs.
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Quel est l’importance du Made in France pour les consommateurs ?
Le Made in France renvoie directement à une qualité de production, un savoir-faire, des traditions anciennes. Aujourd’hui, les français recherchent de plus en plus des produits issus de l’industrie Française pour des raisons différentes en fonction de leurs besoins d’achat mais qui se rejoignent toutes grâce aux Made in France. Localisme, emploi, écologie, contrôle… Voilà à quoi s’attendent les consommateurs français en achetant des produits ayant le label Made in France. Le Made in France rime également avec sécurité et transparence, grâce aux suivis des matières premières et des lieux de transformation, la chaîne logistique est plus accessible pour les consommateurs, et les informations circulent de manière plus rapide et sont de meilleures qualités. Le Made in France est un pari pour les entreprises qui veulent relocaliser leur activité, pour cela, l’aspect commercial est primordial afin de pérenniser et de sécuriser des emplois, entreprises et l’économie.
Le Made in France et l’avenir :
Durant pandémie mondiale du covid-19, les multinationales ont commercialisées des produits fabriqués dans des zones en voie développement, la France, sans industrie en conséquence, s’est vu contrainte d’importer massivement des produits nécessaires à l’endiguement de la crise, et ces derniers proviennent de l’industrie mondialisée. Alors qu’au début de la crise sanitaire, 58% des français refusaient d’acheter un produit à cause de son origine de production, 92% des acheteurs en France favorisent l’origine nationale. En 2020, les français ont consommé 1.83 milliards d’euros de produits équitables, soit une réelle alternative à la mondialisation que de consommer des produits équitables et éco-responsables au sein même d’un marché fortement mondialisé. Dans son projet de relance économique, la France s’est vu être dépendante des industries étrangères, alors, des entreprises françaises se mobilisent et attendent pour proposer des solutions aux besoins des français en temps de crise et au quotidien mais surtout pour l’avenir et celui de notre planète.
Des entreprises engagées :
De plus en plus d’entreprises s’engagent dans la production ou vente de produits écoresponsables, leur objectif commun, redorer le Made in France et le rendre plus attractif. Certaines entreprises s’engagent dans la production dans des secteurs riches et variés, d’autres entreprises se lancent dans la sélection de ces mêmes entreprises engagées dans la protection du Made in France, avec un aspect éco-responsable en plus.
(C’est le cas de la start-up parisienne “L’effet PAP’” (https://www.leffetpap.com/), son activité est de proposer un nouveau modèle de consommation joyeux et éco-responsable, grâce aux sélections qu’elle fait sur son site internet d’entreprises engagées. Le consommateur devient consom’acteur et à un grand choix à sa disposition avec un plus une traçabilité des produits , des matières et des entreprises, transparente.)
De nouvelles sociétés ont pour activité la proposition d’un nouveau modèle de consommation joyeux et éco-responsable, grâce aux sélections qu’elles font sur son site internet d’entreprises engagées, le consommateur devient consom’acteur et à un grand choix à sa disposition avec un plus une traçabilité des produits , des matières et des entreprises, transparente. Ces entreprises font à la fois le bonheur des entreprises productrices car, elles les font rayonner sur leur boutique en ligne, mais également celui des consommateurs qui trouvent enfin du sens à leur consommation et utilisent au mieux leur pouvoir d’achat.
Conclusion :
Le Made in France n’a pas dit son dernier mot, l’environnement non plus d’ailleurs, c’est pour cela que les consommateurs ainsi que tous les acteurs de notre société, voient en ces nouveaux modèles, une lueur d’espoir pour leur présent, mais surtout pour leur avenir.