Le tableau électrique est un dispositif essentiel d’une installation électrique dans une maison. Considéré comme un centre de distribution, il regroupe tous les circuits électriques et alimente tous les appareils électroniques de l’habitation. Aussi, il garantit la sécurité et la protection de la maison en cas d’incendie ou de courts-circuits. Au regard de ses fonctions, le choix de cet équipement doit répondre à des normes très strictes pour éviter tout risque d’incendie ou d’incidents électriques. Voici quelques conseils indispensables pour trouver un tableau électrique qui convient à vos exigences.
Table des matières
Choisir votre tableau électrique en fonction de vos besoins
Avant tout, le choix du tableau électrique doit tenir compte de vos besoins réels. Ce dispositif se propose en différentes tailles, dont le choix dépend de la surface à couvrir. Pour une habitation qui fait moins de 35 m², l’idéal est de choisir un tableau électrique au moins à deux rangées. Lorsque la superficie du logement est comprise entre 35 m² et 100 m², privilégiez un modèle à trois rangées minimum. Pour une maison qui s’étend sur une superficie de plus de 100 m², il faut un tableau électrique comprenant quatre rangées. Sur https://www.deal.be/, vous trouverez facilement le modèle qui correspond à l’étendue de votre habitation.
Le choix du tableau électrique doit également prendre en compte l’effectif de vos équipements. En réalité, selon la réglementation en vigueur, chaque circuit électrique de votre habitation doit être relié et protégé par un module. Chaque rangée d’un tableau électrique contient généralement entre 13 et 18 modules. En faisant le point de vos équipements, il vous sera facile de déterminer le nombre de modules qu’il vous faut.
Faire votre choix selon les types de tableaux électriques
Le tableau électrique est le point central de l’installation électrique d’une habitation. Il doit être à la fois relié à tous les appareils électriques du logement et connecté à un réseau électrique externe. On distingue deux grandes catégories de tableau électrique : pré-équipé et nu.
Le tableau électrique pré-équipé ou pré-câblé intègre déjà un bornier de mise à la terre et certains composants qu’il faut pour la protection d’une installation domestique. De plus, il existe la possibilité d’ajouter des modules. Ce type de coffret est recommandé pour les débutants pour sa facilité d’installation. Toutefois, il est moins extensible.
Quant au tableau électrique nu, comme il est bien expliqué ici, vous devez solliciter un électricien professionnel pour installer les différents composants. Avec ce choix, vous avez la liberté de sélectionner les éléments et les modules qui répondent à vos besoins.
Les différents composants du tableau électrique
Le choix des composants est une étape primordiale, notamment dans le cas d’un coffret de répartition nu. Pour installer un tableau électrique complet dans lequel rien ne manque, voici les éléments indispensables :
Le disjoncteur général
Le rôle d’un disjoncteur général est d’assurer la protection des équipements électriques de la maison. Il régule la consommation électrique du logement par rapport à la puissance électrique fournie par le réseau externe. En cas de court-circuit ou de surtension, il coupe l’alimentation de toute la maison.
L’interrupteur différentiel
L’interrupteur différentiel a pour fonction de protéger les personnes présentes dans l’habitation contre les risques d’électrocution. Il se déclenche en se mettant sur « off » en cas de fuite de courant. Pour que cet élément assure son rôle, le coffret de répartition doit être relié à la terre pour dissiper les fuites possibles sans le moindre danger.
Le télévariateur
Le télévariateur est le point central de toutes les commandes d’allumage de la maison. Il assure la variation du courant acheminé vers les ampoules.
Le télérupteur
Fonctionnant comme un va-et-vient, il permet d’activer facilement depuis différents endroits d’une habitation les circuits lumineux.
Le parafoudre
Le parafoudre est certes optionnel, mais son installation est obligatoire dans certaines zones. Il protège les installations électriques du logement contre les surtensions provoquées par la foudre.
En dehors de ceux-ci, il existe d’autres composants indispensables que vous devez intégrer à votre tableau de répartition. C’est le cas du contacteur heures creuses, du coffret de communication VDI et du délesteur électrique.
La norme à privilégier pour un meilleur fonctionnement
Pour éviter les risques d’incidents électriques potentiellement dangereux, voire mortels, le coffret de répartition doit répondre à certaines règles de sécurité et de qualité. La norme NF C 15-100 en vigueur est celle qui définit les règles qui encadrent les installations électriques basse tension dans les logements collectifs et individuels. L’objectif de cette norme française mise à jour en 2015 et en 2016 est de protéger les personnes et les biens.