En France, la fête des pères se déroule en Juin. C’est l’occasion pour les enfants de montrer leur amour pour leur papounet. On va parler de l’histoire de cette tradition et comment elle est célébrée à l’étranger.
Table des matières
LA FÊTE DES PÈRES, POUR QUOI FAIRE ?
Chaque année est ponctuée par un certain nombre d’événements : anniversaires, fêtes de fin d’année, et bien sûr fête des mères et fête des pères. Fêter notre papa est une façon de le remercier pour l’amour qu’il nous porte, pour le temps qu’il nous consacre et pour tout ce qu’il fait pour nous depuis notre naissance. Une manière de dire « je t’aime » à notre papa chaque année au mois de juin.
LA FÊTE DES PÈRES EN FRANCE
En France, la fête des pères est relativement récente et on doit sa naissance à Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français.
Il a fallu attendre 1952 pour que la fête des pères voie le jour en France. Et d’ailleurs, si cette fête a été instaurée, elle n’en demeure pas moins officieuse : en effet, la fête des pères, contrairement à celle des mères, n’a jamais été officialisée. Elle apparaît dans les calendriers et est fêtée chaque année par des milliers de Français, mais ce n’est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale au même titre la fête des mamies, la fête des pères a bien du mal à acquérir autant d’importance que la fête des mères. La première fête des pères fut fêtée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, on célèbre la fête des pères le troisième dimanche de juin. Mais qu’en est-il chez nos voisins américains ?
LA FÊTE DES PÈRES DANS LES AUTRES PAYS EUROPEENS
- En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
- En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
- Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
- En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
- En Suède, les papas sont honorés en novembre.
- Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
- En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.
Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.
Quelle que soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays elle est l’occasion d’offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer et leur rappeler que nous les aimons. Si vous cherchez une idée de cadeau pour la fête de votre papa, faites un tour sur le site de Café Coton, vous êtes certain d’y trouver de belles idées : cravates, chemises ou accessoires mode de qualité, il y en a pour tous les goûts !