Le repassage est perçu comme une corvée pas du tout appréciée par beaucoup de personnes dans le monde. Certaines le trouvent trop ennuyeux tandis que d’autres considèrent que ça prend trop de temps. Pourtant, on aime tous porter des vêtements bien repassés. D’ailleurs, on n’est pas forcément satisfait du résultat, car souvent, le linge semble toujours froissé. Afin de faciliter le repassage et donner plus de plaisir à le faire, des fabricants ont inventé la centrale à vapeur. Et ça marche ! Son existence a changé la perception de cette tâche tant détestée. Quels sont les avantages de cet appareil ?
Table des matières
Un repassage plus facile et rapide
Le repassage nécessite du temps et de la patience. Avec un fer à repasser traditionnel, l’opération est compliquée, car il y a des linges qui ne se défroissent pas. Pour venir à bout des plis les plus tenaces, les plus avisés sont obligés de les mouiller un peu. Ce n’est pas agréable à la longue.
Mais avec la centrale à vapeur, cela n’est plus nécessaire. Cet appareil rend le repassage plus rapide. Un seul passage permet d’obtenir un résultat satisfaisant. D’autant plus que certains modèles disposent d’une fonction automatique permettant d’adapter la température à la nature du linge. C’est un véritable gain de temps. Cela vous facilite la vie et vous évite les petits incidents comme la brûlure. Plus besoin de régler la centrale à vapeur à chaque fois. Contrairement à un fer à vapeur ordinaire, la quantité de vapeur de cet appareil n’est pas très limitée. Les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre plus de 6 bars, pour la plus grande joie des repasseurs. Les résultats sont professionnels et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.
Un plus grand réservoir d’eau
La centrale à vapeur peut contenir beaucoup d’eau, en fonction de la taille de son réservoir. Vous n’aurez donc pas besoin de le remplir d’eau toutes les 30 minutes afin de bien repasser vos vêtements. Il vous sera très facile de repasser une grande quantité de linges en peu de temps. La quantité de son réservoir est 5 fois supérieure à celle d’un fer à vapeur classique. La vapeur arrive vers sa semelle grâce à un tuyau. C’est la raison pour laquelle cet appareil est efficace même pour les linges les plus épais. Tout dépend cependant de son autonomie. Certains modèles ont une autonomie limitée tandis que pour d’autres, celle-ci est illimitée. C’est le cas des appareils haut de gamme équipés d’un réservoir amovible comme la centrale vapeur PHILIPS Perfectcare performer GC8735.
Une conception plus pratique
L’avantage de la centrale à vapeur réside également dans sa conception. Il ne comporte pas un réservoir d’eau intégré et de ce fait, il est moins lourd et plus facile à manier. Sa taille est d’ailleurs moins imposante. Sa légèreté est d’autant plus appréciée, car elle rend le repassage plus facile, surtout si vous avez un tas de linge à déplier. La plupart des centrales à vapeur disponibles sur le marché pèsent un peu plus d’un kilo. Vous ressentirez moins la fatigue au niveau des épaules et des bras.
En outre, la semelle est très pratique et de haute qualité. Elle est confectionnée avec des matériaux solides comme la céramique, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable. Le premier matériau est apprécié en raison de sa grande résistance à la chaleur. De plus, il glisse merveilleusement bien, sur n’importe quel textile. L’aluminium, lui, est très léger. Enfin, l’inox, surtout lorsqu’il a une structure alvéolée, déplie les linges de façon impressionnante.
Un appareil pour repasser certains vêtements verticalement
La centrale à vapeur vous offre la possibilité de faire un repassage à la verticale. Cette option est disponible dans presque tous les modèles. Elle permet de défroisser les vêtements se trouvant sur un cintre. C’est alors une solution facile pour les manteaux ainsi que les rideaux. Plus besoin de préparer la table de repassage.
La sécurité comme mot d’ordre
Si vous êtes en quête d’un appareil de repassage hautement sécurisé, la centrale à vapeur reste la meilleure option. Les modèles les plus sophistiqués et récents comportent une fonctionnalité d’arrêt automatique. Lorsque vous ne l’utilisez pas au bout de quelques minutes, il s’arrête de façon automatique. Il est aussi possible de programmer son arrêt. Dans ce cas, l’appareil ne s’éteint que lorsque l’heure programmée arrive.
D’autres modèles encore plus performants sont équipés d’un système de sécurité supplémentaire. Grâce à celui-ci, le fer ne pourra plus brûler vos linges même si vous les oubliez sur la table pendant que vous êtes à la cuisine et aux toilettes.
Il est possible d’activer la fonction éco si vous n’avez pas besoin de beaucoup de vapeur. Cela est recommandé lors des repassages de linges comme le lin, la soie ou le satin. Quant au système anti-goutte, il vous sera utile pour prévenir les tâches d’eau inconvenantes qui peuvent se coller sur le linge pendant le repassage. Sa semelle empêche l’évacuation des gouttelettes. Si vous optez pour un modèle classique, sachez qu’il dispose de plusieurs trous répartis uniformément. Ceux-ci permettent ainsi une diffusion régulière. La semelle professionnelle, de son côté, diffuse la vapeur de façon, à la fois puissante et concentrée à l’avant. En arrière, il y a un système de séchage de l’eau répandue par les trous de l’avant.
Pour tuer les microbes et se débarrasser les odeurs des vêtements
Pour tuer les microbes, notamment les acariens qui se cachent sur les chemises, les draps, les pantalons, les sous-vêtements et les robes, la centrale à vapeur est efficace. La puissance de sa vapeur est la garante de la réussite de cette opération délicate et utile, surtout pour les personnes présentant des allergies à ces organismes microscopiques. Un seul passage de la semelle peut les détruire. Sa vapeur arrive à s’introduire au plus profond des textiles. Par la même occasion, elle vous débarrasse des mauvaises odeurs qui infestent les draps, les couettes et les canapés. Une aubaine pour rendre votre intérieur plus propre.
Bref, en plus de tous ces atouts précités, la centrale à vapeur aide à économiser de l’électricité. Quant à sa durée de vie, elle est plus longue si l’appareil est équipé d’un système de détartrage.