Si on rappelle l’histoire du grès, il est à savoir que cette pierre naturelle s’est formée il y a 370 millions d’années et apparaissait sous forme de bancs de sable déposés au fond de la mère. D’où on parle de roche sédimentaire qui est composée de grains de sable, notamment de quartz ou de silice, qui sont reliés entre eux par un ciment de type siliceux, calcaire ou ferrugineux.
Ce qui donne d’ailleurs à cette pierre une grande compacité et une bonne résistance, et ce qui a poussé également les constructeurs à l’utiliser dans le domaine de l’aménagement urbain et paysager.
Table des matières
Les pierres grés pour les sols et les trottoirs
La plupart des pavés de rue en France sont conçus avec du grès car cette pierre naturelle est durable et dotée de propriétés antidérapantes. Parmi les différentes réalisations qui sont construites avec du grès, il y a lieu de citer par exemple : les marches, les couvres-murs, les angles, les tours de baie, les moellons et les pierres de parement. Ce qui signifie qu’il s’agit surtout de pierres grès pour les sols et les trottoirs.
Il convient de noter aussi que le grès est un revêtement de sols qui peut être employé aussi bien pour la décoration extérieure que pour la décoration intérieure. Sans parler de sa haute résistance au gel, à l’usure, à l’eau et aux éraflures.
Les particularités du grès
Pour aller encore plus loin, il ne faut pas oublier que le grès peut se décliner en plusieurs couleurs différentes. Mais quelle que soit la teinte choisie par l’utilisateur, il est certain que celle-ci va rester tout comme l’aspect du grès qui ne change pas au fil des années.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le grès est soit d’origine asiatique, soit d’origine français. Puis, les modules utilisés sont en général la queue d’aronde. Ce qui permet de bénéficier d’un rendu très net à l’aménagement. Enfin, la dernière chose à signaler est le fait que le grès se marie parfaitement avec la pierre bleue.