Les étapes clés de l’installation d’un poêle à granulés par un professionnel qualifié

Les étapes clés de l’installation d’un poêle à granulés par un professionnel qualifié

Le poêle à granulés est indispensable pour traverser en toute quiétude les périodes de basses températures. Il constitue une alternative intéressante aux méthodes de chauffage classiques et est notamment apprécié pour son autonomie et son coût réduit. Il ne nécessite aucune connexion avec un chauffage central pour fonctionner. Tout ce dont il a besoin, ce sont des granulés de bois. Pour réussir l’installation de cet équipement, de nombreuses étapes sont nécessaires à respecter par l’installateur professionnel. Nous vous présentons ici celles qui sont les plus importantes.

La visite technique

La première étape clé de l’installation d’un poêle à granulés par un professionnel qualifié est la visite technique. Elle permet au professionnel d’identifier les besoins spécifiques dont vos installations auront besoin. Il peut s’agir par exemple de définir l’endroit idéal où sera installé l’équipement de chauffage dans la maison. Il peut s’agir également de déterminer la sortie de l’évacuation.

Le but est de vous garantir une installation professionnelle qui allie performance et praticité. Cette première visite épargne le professionnel des allers-retours inutiles, ce qui réduirait les coûts d’installation. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour installer un poêle à granulés, rendez-vous sur fondaire.com. Vous trouverez un spécialiste de chauffage au bois qui saura combler vos attentes.

L’élaboration d’un devis

L’étape de l’élaboration du devis est fondamentale pour la réalisation de votre projet d’installation de poêles à pellets. Elle permet aux propriétaires d’avoir une idée du coût global du projet. Il ne s’agit pas ici d’un coût figé, mais d’une estimation qui peut varier selon les professionnels. Si vous faites visiter votre maison par 10 professionnels, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 prix différents. La différence entre les prix peut parfois ne pas être importante.

Le devis permet également aux propriétaires de savoir comment financer leur projet d’installation de poêles à granulés. Les organismes financiers sont une excellente option lorsque le coût global est important. Néanmoins, si vous vous sentez suffisamment prêt pour financer le projet sur fonds propres, allez-y. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une réduction sur votre devis grâce aux dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement en la matière.

L’installation du poêle

L’installation est la phase la plus importante de votre projet d’installation de poêles à granulés. Vous pouvez en savoir plus ici. Elle intervient à partir du moment où vous acceptez le devis proposé par le professionnel. C’est un processus complexe qui comprend plusieurs points. En effet, le professionnel veille à ce que la fumisterie soit bien installée pour une bonne efficacité.

Outre cet aspect, le professionnel doit veiller lors de l’installation au respect des distances de sécurité. Elles se présentent comme suit :

  • 80 à 150 cm devant la vitre au-devant du poêle ;
  • 4 à 30 cm à l’arrière du poêle ;
  • 10 à 30 cm sur les côtés.

Quant à l’emplacement, il est conseillé d’installer un poêle à granulés dans un environnement qui offre un espace d’au moins 20 à 30 m³. De plus, l’installation nécessite également la pose d’une plaque en acier de 2 mm si vous disposez d’un sol combustible. Il s’agit par exemple d’un sol stratifié ou d’un sol en parquet en bois. En résumé, l’installation d’un poêle à granulés n’est pas un travail de bricoleur. Elle nécessite de solides expériences dans le domaine.

La réception des travaux

La réception des travaux consiste pour vous à accepter l’installation de votre poêle à granulés comme conforme à vos besoins. Elle sous-entend la fin des travaux. Cependant, elle peut être provisoire ou faite avec réserve. Pour ce faire, vous devez bien vérifier le fonctionnement de votre poêle à granulés. Cela vous permet de vous assurer que tout marche bien et que vous pouvez commencer par l’utiliser.

La réception est le meilleur moment pour poser toutes les questions à votre installateur sur le fonctionnement du dispositif. Vous pouvez obtenir de précieux conseils sur son utilisation et comment en tirer un meilleur parti. Une fois ce constat contradictoire réalisé, vous pouvez accepter les travaux. Cette acceptation peut être concrétisée dans un procès-verbal.

Vous pourrez alors bénéficier de différentes garanties pour votre installation. Nous avons entre autres la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. Par ailleurs, sachez que l’entretien régulier est fondamental pour maintenir un poêle à bois en bon état.