Vous souhaitez mettre un terme à un contrat ou abonnement ? Pour résilier, vous devez envoyer une lettre de résiliation au service client de votre prestataire.
La rédaction de la lettre de résiliation peut être un exercice peu intéressant, qui s’avère complexe et fastidieux, de nombreux modèles de lettre sont mis à votre disposition en ligne pour vous aider à résilier toutes sortes de contrats : énergie, abonnement internet, fixe ou forfait mobile, abonnement TV, assurance auto-moto, assurance d’habitation, presse et bien d’autres.
Quelle que soit la nature de votre abonnement ou contrat et sa durée d’engagement, vous pouvez résilier directement en ligne grâce aux différents exemples de lettre de résiliation pour chaque situation de la vie quotidienne.
Cependant, pour toute résiliation,vérifier les conditions du contrat que vous souhaitez résilier avant toute chose, pour être certain de respecter les conditions prévues comme la date d’échéance ou s’il s’agit d’une résiliation anticipée. La résiliation est possible hors date d’échéance, mais doit être accompagnée d’un justificatif.
La résiliation une procédure simplifiée ?
Pour résilier son contrat, la démarche est simple de nos jours. Une fois connecté, vous trouverez en ligne une lettre adaptée pour laquelle vous n’aurez plus qu’à remplir les champs prévus à cet effet de vos coordonnées, vos informations et les informations concernant votre contrat.
Pensez à bien spécifier votre numéro de contrat et les autres informations demandées pour cette procédure de résiliation. Votre lettre de résiliation sera rédigée instantanément afin que son traitement soit pris en compte rapidement et simplement.
Envoyer son courrier de résiliation en recommandé rapidement !
Une fois votre lettre rédigée, vous vérifiez les informations saisies, vous signez grâce à la signature électronique puis valider votre envoi. Vous pouvez également joindre des documents par exemple un justificatif en cas de résiliation anticipée.
Ensuite vous passez au paiement en ligne, en saisissant vos coordonnées bancaires. Dès réception de votre paiement, vous recevrez par email une confirmation de prise en compte de votre demande. Votre lettre sera ensuite parvenue à votre fournisseur, prestataire ou assureur sans que vous ayez à vous déplacer.
Vous pouvez également accéder à votre espace personnel pour retrouver le suivi de votre courrier et la trace de la lettre rédigée en ligne.
Signer la lettre de résiliation est-elle nécessaire ?
Une lettre de résiliation doit obligatoirement être signée soit par la signature conventionnelle ou bien une signature électronique dans le cas ou la lettre est envoyé en ligne par Internet. Grâce à la signature numérique (ou électronique), vous n’aurez plus besoin d’imprimer votre lettre de résiliation pour la signer avec le bon vieux stylo et l’envoyer, tout se fait en ligne. En plus cette signature est unique, infalsifiable et elle a exactement la même valeur légale qu’une signature manuscrite.
L’envoi de la lettre de résiliation en ligne avec ou sans accusé de réception ?
Dans le cadre d’une résiliation, l’envoi de la lettre recommandée est une étape importante pour mettre un terme à un engagement que l’on avait souscrit. Cependant, la lettre recommandée avec accusé de réception est le moyen le plus utilisé pour l’envoi d’une lettre de résiliation et elle est la plus demandée dans les contrats quand il s’agit de résiliation, de préavis dans le cadre de la vie personnelle ou pour une démission dans le cadre d’un emploi, c’est un justificatif qui peut vous servir par la suite.
L’accusé de réception protège mieux votre envoi et couvre la perte éventuelle de vos justificatifs. Pour l’envoi de votre courrier recommandé ou de lettre de résiliation en ligne, il vous suffit de choisir l’option « accusée de réception » en quelques clics vous créez et envoyez votre lettre de résiliation personnalisée par courrier recommandé électronique avec accusé de réception.