La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente s’avère être une de technique de communication regroupant l’ensemble des équipements publicitaires mis en avant sur tous les lieux de vente. En effet, cette dernière rassemble les techniques publicitaires ainsi que le matériel directement lié au lieu de vente. L’objectif de cette dernière est la promotion d’un article ou d’un produit que ce soit une tête de gondole, présentoir, opération trade marketing, affichage, colonnes publicitaires ou encore la théâtralisation. Dans la plupart des cas, la PLV reste une technique commerciale efficace pour la promotion des articles d’une entreprise.
Un levier marketing puissant
Regroupant l’ensemble des éléments de communication, la PLV est reconnue comme étant un véritable levier marketing pour les entreprises. En effet, ce dernier concerne généralement les magasins physiques durant les campagnes promotionnelles. Il faut savoir que la PLV représente également un véritable outil de mise en scène pour les professionnels. Sans l’ombre d’un doute, la PLV fait partie intégrante de l’expérience d’achat offert aux consommateurs. D’autant plus, il faut préciser que cette dernière représente certainement une réelle valeur ajoutée à prendre en compte. Malgré le fait qu’Internet a bouleversé la tendance d’achat des consommateurs, le point de vente occupe toujours une place importante aux yeux de ces derniers. Autrement dit, la plupart des consommateurs ont l’habitude de boycotter des points de vente dans le but de comparer les prix avec les articles entreposés sur les diverses boutiques en ligne.
Des Français attachés au point de vente physique
Contrairement aux tendances dans d’autres pays, la France reste traditionnelle et fait toujours confiance au point de vente physique. Effectivement, les magasins et les boutiques physiques restent les premiers points d’achat pour un consommateur français, raison pour laquelle la PLV pourrait être un tremplin publicitaire pour une marque, et bien évidemment, pour la boutique en question. Malgré l’expansion considérable de l’e-commerce, les boutiques physiques subsistent surtout dans l’Hexagone, avec des consommateurs rattachés à la tradition. Il faut tout de même préciser que l’attachement à ces points de vente est principalement dû au côté vivant, et surtout à sa dimension humaine. Il va sans dire que la boutique physique représente aujourd’hui une dimension plutôt émotionnelle que fonctionnelle vu le développement considérable de la dématérialisation. Les supports et l’aménagement de la PLV qualitatifs deviennent également aujourd’hui une grande priorité pour intriguer un client. Les types de signalétiques les plus courants pour les magasins sont les oriflammes, voiles et drapeaux, tous disponibles sur des sites de fournisseurs de PLV comme la marque U-Know.
Un enjeu particulier pour les annonceurs
Généralement, la PLV reste efficace pour une entreprise, une marque ou encore une boutique bien précise. D’ailleurs, quand un point de vente met en avant des éléments de PLV, il s’avère que les ventes d’un magasin peuvent éventuellement augmenter jusqu’à 40 %. Sans grande surprise, les plus gros consommateurs de PLV s’avèrent être des secteurs où la promotion et l’émotion prennent une place importante de la décision d’achat. Plusieurs entreprises trouvent de grands avantages dans l’utilisation de la PLV, notamment des sociétés dans des secteurs comme la cosmétique, l’alimentation, les boissons ou encore la mode. De toute évidence, la PLV reste efficace pour les parfums, les soins, les produits de beauté, les textiles, les accessoires ou encore les équipements de sports.