Que vous viviez seul ou en couple, l’aménagement du tout premier appartement est toujours un défi. En effet, il faudra choisir les bons meubles ! Investir dans des accessoires décoratifs malins. Mais surtout trouver la manière de créer une ambiance qui correspond à vos attentes et à votre personnalité. Avec ces quelques conseils, apprenez à optimiser l’espace existant.
Table des matières
Des meubles modulables pour un petit appartement
Avant d’aménager un studio ou un petit appartement de deux pièces, commencez par vous projeter à cette nouvelle vie, et lister tout ce dont vous aurez besoin, comme les meubles indispensables de type canapé, étagères et table basse, avant d’ajouter les accessoires décoratifs tels les vases, les rideaux et les coussins.
Et si vous avez des doutes, consultez ce blog pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’aménagement d’intérieur. Et en attendant le détour en magasin, prenez toutes les mesures de votre appartement, les largeurs et les longueurs, les hauteurs sous plafond.
Il en est de même pour l’emplacement des fenêtres et des portes qui vont vous aider à bien choisir l’endroit où vous allez placer les meubles imposants comme le buffet ou le canapé.
Petit appartement : différentes zones de vie
Si l’idéal était d’avoir une grande maison avec des pièces à vivre bien déterminées, cela est toujours possible avec le petit appartement. Pour cela, faites en sorte de bien choisir les meubles et de vous en servir pour créer plusieurs zones de vie dans votre petit deux-pièces.
Par exemple
Il est possible de créer un petit salon avec un seul canapé en face du meuble TV. Et si vous avez besoin d’aménager un coin bureau, il vaut mieux choisir un modèle de meuble modulable. Dont le plateau sera dissimulé dans un placard lorsque vous n’aurez pas à l’utiliser.
Cette astuce est également valide pour le coin salle à manger où la table rabattable servira pour le repas. Tandis que des tabourets et des chaises pliables viendront s’ajouter au décor.
Pour ce qui est de la cuisine
Elle sera équipée de placards et d’étagères pour exploiter l’espace disponible en hauteur. Et si vous aimez beaucoup cuisiner alors que le plan de travail est trop petit, ajoutez une table rabattable.
Quant à la chambre
Elle sera équipée de lit mezzanine pour récupérer l’espace au sol et en faire un bureau ou un petit salon.Et surtout, privilégiez les modèles de lit avec rangement intégrés. Pour avoir un maximum d’espaces pour classer les linges de maison.
Pour ce qui est de la salle à manger
Elle sera à la fois fonctionnelle et confortable. Parce que vous aurez choisi des meubles de petite taille. Comme le meuble placé sous le lave-mains, l’armoire à pharmacie avec miroir intégré, un porte-serviette avec étagères, etc.
Comment aménager un studio confortable ?
Même si le manque d’espace est omniprésent dans le studio. Il y a toujours un moyen de l’aménager pour en faire un endroit à vivre répondant aux différentes normes de confort. Ainsi, si vous optez pour un canapé-lit. Vous disposez d’un salon en journée. Et à la tombée de la nuit, la pièce se transforme en chambre à coucher cosy. D’autant plus que ce genre de meuble existe aujourd’hui en version rembourrée et confortable.