Vivre ou travailler ensemble n’est pas évident. Lorsque de nombreuses personnes se côtoient régulièrement, certaines crises peuvent naitre en raison des incompréhensions diverses. En entreprise, le stress, la pression et bien d’autres facteurs peuvent entrainer des conflits entre salariés ou même avec des clients. Il est nécessaire de les gérer assez rapidement et de la meilleure des façons pour éviter que les choses dégénèrent. Dans cet article, nous vous parlons de quelques points qui vous aideront à bien gérer les crises et conflits dans votre entreprise.
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Quand parle-t-on d’un conflit en entreprise ?
Pour mieux gérer un conflit ou crise, il est important de pouvoir le détecter à temps. Et pour cela, vous pouvez contacter votre partenaire pour la gestion de crise et conflits en entreprise. Ce dernier a pour mission de savoir quand il y a conflit et comment y remédier rapidement.
En entreprise comme dans la société, on parle de conflit lorsqu’il y a une mauvaise relation entre au moins deux parties, pouvant conduire à la baisse des résultats. Une crise ou un conflit se met lentement en place et explose plus tard, lorsqu’il n’est pas bien pris en charge.
Il part d’un problème, qui parfois peut être assez simple. Par exemple, une des parties n’aime pas la façon de travailler de l’autre. Ensuite, on remarque une incompréhension entre les deux, parce que l’autre peut mal interpréter les désirs du premier et prend la remarque de façon personnelle. Un désaccord nait alors, et personne n’essaie de faire le pas vers l’autre. Avec le temps qui passe, le conflit apparait et il est possible que cela aille assez loin, si des mesures ne sont pas prises rapidement.
Quelles sont les causes des conflits en entreprise ?
La façon de gérer une crise ou un conflit dépend de sa cause. Les différends en entreprise peuvent être causés par divers facteurs. Il peut s’agir d’une compétition entre les deux parties. On parle de conflit destructif dans ce cas. Ce type de conflit peut entrainer des paroles destructives, des insultes, etc. On distingue aussi le conflit d’intérêts. Il est possible qu’un salarié pense qu’en dévalorisant l’autre, il pourrait se valoriser lui-même.
Les conflits d’opinion font partie des plus courants. Ils interviennent quand les parties n’ont pas la même façon de voir les choses. Chacun veut alors prouver qu’il a raison et cela entraine du retard dans le travail. Quel que soit le type de conflit, il y aura un manque de cohésion dans l’entreprise, et les performances seront touchées.
Que faire pour gérer les conflits et les crises dans les entreprises ?
La gestion des conflits est une compétence à avoir en tant que manager. Et même lorsque vous l’avez, il est parfois nécessaire de confier le dossier à une tierce personne afin de garder votre neutralité. Une fois que vous avez identifié le problème, vous devez suivre les étapes suivantes pour trouver une solution à la crise.
Discuter avec les parties concernées
La communication est la clé de toute gestion de crise. Il est important de commencer à réunir les parties concernées afin d’entendre leurs versions des faits. Certaines règles doivent être établies dès le début afin que la séance se déroule sous de beaux auspices. Par exemple, il faudra écouter l’autre pendant qu’il parle et ne pas lui couper la parole.
Dans la plupart des cas, le conflit est dû à un problème de compréhension. Après chaque prise de parole, le manager doit essayer de reformuler ce qui a été dit afin de s’assurer que l’autre a bien compris et pour montrer qu’il est réellement à l’écoute.
Être un vrai médiateur
Dans la gestion d’un conflit, vous êtes un médiateur. Vous devez être totalement impartial et ne pas montrer que l’une ou l’autre des parties a raison, même si vous le pensez. Vous devez montrer que vous avez réellement envie de trouver une solution qui convient aux deux et qui arrange l’entreprise.
Si c’est vous-même qui gérez le conflit, il faudra que vous ayez un certain nombre de qualités comme l’intelligence émotionnelle, l’empathie, l’ouverture d’esprit, le sens d’écoute. Il est important d’avoir à l’esprit que vous devez trouver des solutions.
Tirer des leçons pour éviter les conflits futurs
Il est préférable de prévenir les conflits que d’attendre qu’ils arrivent afin de les résoudre. Vous devez ainsi chercher à tirer des leçons du conflit actuel pour prévenir les crises futures. Puisque vous connaissez l’origine du problème, il vous sera plus facile de l’éviter.
Vous pouvez même utiliser l’exemple de cette gestion de conflit pour apprendre les bons gestes pour la cohésion d’une équipe à vos collègues. Vous ferez une sensibilisation afin d’anticiper toute éventuelle crise dans le futur.