Faisant partie des supports de communication les plus prisés par les entreprises, l’affiche publicitaire offre un meilleur taux de rentabilité et d’efficacité que tous les autres. Si les prospectus ne présentent qu’un taux de retour de 1 sur 1000, une affiche offre de biens meilleurs résultats.
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Connaitre son public cible à l’avance
Avant de mettre en place une campagne publicitaire, il est important de bien étudier sa cible. Il faut en effet connaitre leur goût et leur centre d’intérêt pour choisir le scenario le plus adapté. Cela permet de trouver la meilleure façon dont il faut communiquer avec son public. On ne peut pas communiquer de la même façon avec les adolescents et les séniors car leur centre d’intérêt ne sont plus les mêmes. Cela permet de capter facilement l’attention du public, car la publicité répond à leurs besoins.
Toutefois, il ne fait pas oublier qu’on ne dispose que de quelques secondes pour faire passer un message. Il faut la publicité soit claire et concise. Pour marquer l’esprit, un peu d’humour est parfois utile. Cela dépend toutefois du produit à promouvoir. Pour qu’une affiche publicitaire soit réussie, il est nécessaire qu’elle ait un bon visuel. Il faut également trouver l’emplacement idéal pour attirer le plus de public possible. Il est en effet important de choisir des endroits très fréquentés par le public ciblé.
Choix du format et de la couleur
Lorsque le public cible et l’emplacement sont bien choisis, il faut penser au visuel de l’affiche publicitaire. L’affiche doit correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise et refléter ses valeurs. Pour ce faire, il faut conserver une touche personnelle qui permet de reconnaitre immédiatement le produit en question. Cela peut être la couleur ou le scénario. L’entreprise doit donc choisir un code ou une couleur particulière qui permettront de la reconnaitre à travers toutes ses publicités. Il faut qu’une affiche soit également adaptée à tous les formats tout en conservant la même qualité.
Pour ce faire, il faut éviter d’utiliser les détails inutiles et les caractères doivent être bien lisibles. Il faut éviter d’utiliser des caractères spéciaux. De même, le slogan doit être clair et concis car, on ne peut garder l’attention du public que pendant 3,2 secondes. Il ne faut pas oublier que le but d’une campagne est de provoquer l’achat ou de promouvoir un nouveau service. Donc, l’affiche doit être attrayante pour susciter l’intérêt du public.
Les points essentiels pour créer une affiche publicitaire
Pour réussir la création de son affiche publicitaire, il est important de prendre en compte certains éléments. Le public ciblé est le premier point à considérer lors de la création de tout support publicitaire. Pour toute campagne publicitaire, il est nécessaire de connaitre le public visé. Cela permet de trouver le scenario idéal et de connaitre leur centre d’intérêt. Il est en effet nécessaire de bien étudier le goût et les centres d’intérêts du public ciblé pour que l’affiche soit réussie. Il faut également bien hiérarchiser les informations pour que le public comprenne de quoi il s’agit et que le message soit réellement transmis.
Pour ce faire, il faut fixer le but de l’affiche et de ce dont-elle parle. Est-ce pour lancer un nouveau produit ou pour faire connaitre l’entreprise. Il faut également choisir son emplacement ainsi que le ton et l’ambiance qu’elle va afficher. Tous ces éléments vont permettre de choisir la conception graphique de l’affiche et de choisir le format. Il est aussi important de choisir les couleurs de l’affiche pour qu’elle soit à la fois captivante et cohérente.
Le public est aujourd’hui à la recherche d’originalité et d’animation. Il ne suffit donc plus de prendre des photos et de le retoucher pour créer une affiche, mais il faut un véritable scenario.