Il n’est pas rare d’entendre parler du métier d’avocat en droit pénal ou en droit de la famille. Cependant, le métier d’avocat en droit public reste encore largement méconnu. Alors sans plus attendre, on vous dévoile en détail les spécificités de ce métier à part.
Table des matières
Quels sont leurs secteurs d’activité ?
Construit essentiellement sur la jurisprudence du Conseil d’État, il défend l’intégrité du Code civil devant les juridictions administratives ou lors de médiations. Bien que chaque cabinet ait sa spécificité, leurs secteurs d’activité se focalisent essentiellement autour du droit administratif, du droit des marchés publics, du droit de l’éducation, de la fonction publique, de l’environnement et de l’urbanisme. Le meilleur moyen de savoir si votre situation doit être représentée par un avocat spécialisé, c’est de prendre contact directement avec un cabinet d’avocat en droit public.
Leurs domaines d’expertise
Bien que la pratique du métier d’avocat en droit public ne soit pas uniforme, il est de pratique courante que certains cabinets soient polyvalents ou à l’inverse extrêmement spécifiques.
Le droit administratif
Le droit administratif définit la partie la plus importante du droit public. Son rôle couvre l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement et l’organisation des organismes publics, hors autorité judiciaire ou législative. Il permet de gérer les rapports entre les personnes publiques et les administrés.
Le droit des marchés publics
En France, les règles appliquées aux marchés publics sont définies par le code de la commande publique. Elles assurent la transparence des procédures et la liberté d’accès à la commande publique. Elle vise à limiter le favoritisme naturel que les acheteurs publics pourraient avoir auprès des entreprises qu’elles connaissent.
Le droit de l’éducation
Codifié dans le code de l’éducation, il est issu de plusieurs lois et de textes internationaux régissant le droit de l’Éducation française. Ces principes fondamentaux sont de définir les objectifs et missions du service public de l’enseignement, l’obligation scolaire, la laïcité, la liberté de l’enseignement et le droit à l’éducation.
Le droit de l’environnement et de l’urbanisme
Il constitue les règles juridiques visant à la protection, la compréhension, l’utilisation et la gestion de l’environnement sous toutes ses formes. Bien que ce droit technique soit en pleine expansion, il ne dispose toujours pas, à ce jour, de juridictions spécialisées. Les juges et les cours de justice s’appuient essentiellement sur l’avis d’experts agréés ou des laboratoires spécialisés. Alors si vous pensez avoir besoin d’un avocat en droit public pour vous représenter, n’hésitez plus à faire appel à ces spécialistes.