Communication visuelle : comment bien choisir l’imprimeur de vos affiches publicitaires ?

Communication visuelle : comment bien choisir l’imprimeur de vos affiches publicitaires ?

Dans une stratégie publicitaire efficace, il est important de bien choisir les supports via lesquels vous souhaitez communiquer. Pour que vos messages touchent efficacement vos cibles, la qualité d’impression des flyers ne doit souffrir d’aucun défaut. Le choix de votre imprimeur devra donc être fait avec le plus grand soin, car la réussite de votre communication en dépend. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur prestataire ?

Définir votre cahier de charges

Avant de choisir un imprimeur professionnel pour des impressions de qualité, une réflexion en amont doit vous permettre de définir votre cahier de charges. Quels sont les supports de communication que vous souhaitez utiliser ? Dans la plupart des cas, les entreprises ont le choix entre :

  • Les flyers ;
  • Les dépliants ;
  • Les affiches ;
  • Les brochures ;
  • Etc.

C’est en fonction de vos objectifs, qu’il sera possible de définir la nature du support à utiliser. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à contacter l’imprimeur en lui indiquant vos exigences. Évidemment, tous les prestataires n’ont pas les mêmes principes de fonctionnement. Fournir un cahier de charges à l’imprimeur lui permettra de savoir les conditions à respecter pour l’exécution de vos travaux d’impression.

Prendre connaissance du catalogue de l’imprimeur

Imprimeur textile

déalement, le catalogue de l’imprimeur que vous aurez retenu doit pouvoir être consulté en ligne. Cela vous permettra de choisir des supports de communication de qualité pour l’impression de vos flyers et autres brochures. Misez donc sur un prestataire qui dispose d’un site via lequel vous pourrez passer vos commandes d’impression. Par la même occasion, renseignez-vous à propos des équipements dont dispose l’imprimerie. Ils doivent être professionnels, afin de vous garantir une bonne qualité de service.

Parcourir les avis clients

Avant de valider le choix d’une imprimerie, prenez le temps de parcourir les avis d’anciens clients sur son site. C’est l’un des meilleurs moyens pour connaitre la qualité de services dont vous disposerez. Pensez aussi à effectuer quelques recherches en ligne, afin de déterminer si l’imprimeur est bien référencé. Vous prendrez ainsi connaissance de la note qui lui est décernée par les clients ayant déjà bénéficié de ses services. Vos doutes quant aux prestations de l’imprimeur pourront alors être dissipés.

Comparer les coûts et qualités des prestations

La rentabilité de votre stratégie de communication dépend d’une certaine manière des coûts d’impression de vos supports publicitaires. Voilà pourquoi le choix d’un imprimeur doit aussi prendre en compte le rapport qualité-prix. Vous ne devez donc pas hésiter à comparer les différentes propositions faites les nombreux prestataires que vous contacterez. Il sera ainsi plus facile de retenir l’offre qui correspond le mieux au budget dont vous disposez.

Comment comparer au mieux les offres ? Demandez des devis portant sur la même typologie de travaux d’impression. Il s’agit notamment des critères suivants :

  • La nature du papier ;
  • La qualité d’impression ;
  • Le nombre de tirages ;
  • Les techniques d’impression ;
  • Les finitions.

En commandant de grandes quantités d’impressions de brochures à votre imprimeur, vous pourriez bénéficier de réductions. Optez aussi pour un prestataire avec lequel la collaboration sera longue et fructueuse.

Étudier les délais de livraison

Le respect des délais de livraison participe également à la bonne réputation d’un imprimeur. Il est très important de ne pas occulter ce paramètre lors du processus de choix du prestataire. Procédez donc à des comparaisons des imprimeries que vous auriez identifiées en ligne, en prenant en compte les délais de livraison. Dans la plupart des cas, il est possible de consulter ces délais sur les sites des imprimeurs. Que faire s’ils ne sont pas disponibles ?

Il ne vous restera plus qu’à contacter le service client de l’imprimerie, pour obtenir l’information dont vous avez besoin. Lorsque les délais de livraison sont extrêmement serrés, certaines imprimeries peuvent quand même vous garantir leur respect. Évidemment, cela entrainera un léger surcoût.

Évaluer la flexibilité

Vos supports de communication en disent long sur l’image de votre marque ou entreprise. Il est donc crucial d’éviter l’amateurisme dans leur conception. Assurez-vous de choisir une imprimerie bien équipée pour les réaliser. N’hésitez pas à lui poser des questions à propos :

  • De la variété des formats ;
  • De la présence d’imprimantes offset ou numériques ;
  • De la diversité des grammages de papier :
  • Du routage ;
  • Etc.

Plus loin, ne collaborez qu’avec des imprimeurs qui mettent à votre disposition des bons à tirer. Vous avez ainsi l’assurance que l’impression de vos supports de communication ne peut être lancée sans votre aval.