Il est important de soigner son environnement professionnel, à la fois pour son bien-être mais aussi pour la qualité de la relation dans l’équipe. Quand on passe plusieurs heures ensemble, autant que chacun soit bien installé !
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Une position confortable et ergonomique
Premier élément à vérifier à votre bureau : l’ergonomie du poste de travail. Vous devez impérativement être correctement installé pour ne pas souffrir ensuite du dos, de tendinite, de problèmes de circulation sanguine, etc. Ainsi, il est impératif d’avoir un siège de bureau confortable, de la place autour de soi et de se positionner bien en face de l’ordinateur, dont l’écran est relevé au niveau des yeux. En cas de doute, les médecins du travail peuvent vous conseiller et donner des pistes pour améliorer la posture.
De l’espace et de l’intimité
Deuxième point important : s’isoler et trouver un minimum d’espace, notamment dans un open space. Aujourd’hui, c’est l’une des principales configuration des bureaux et elle entraîne parfois de la gêne ou des nuisances sonores. Donc on y pense quand on aménage son poste de travail, et on peut se créer un espace à soi grâce par exemple à une cloison coulissante. Celle-ci garantit un peu d’intimité et une acoustique idéale pour travailler dans de bonnes conditions. Vous ne serez pas dérangé par les coups de fil de vos collègues ou les conversations. C’est un point capital qui améliore grandement la concentration et diminue la fatigue, voire l’irritabilité !
Aérer la pièce plusieurs fois par jour
Troisième recommandation : l’air environnant et les lumières. Certaines sont très agressives et peuvent même donner des migraines. Les entreprises prennent de plus en plus à changer les éclairages datant de plus de dix ans et les remplacent par des luminaires moins gourmands en énergies et plus confortables pour les yeux. Pour améliorer la qualité de l’air, pensez à aérer plusieurs fois par jour, en arrivant le matin et au moins à la mi-journée.