Avec l’évolution de la technologie, il est capital aujourd’hui de protéger les données à caractère personnel des internautes. C’est dans cette optique de protection que le RGPD a été créé. Il est défini comme le Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’applique uniquement aux résidents de l’Union européenne. Il est venu abroger la directive de 1995 et le règlement de 2016. Voici des informations concrètes qui expliquent mieux ce concept.
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Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
Une donnée à caractère personnel est toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable de façon directe ou indirecte. Elle fait souvent allusion à un nom, une adresse IP, une image, un numéro de téléphone, un mail, un identifiant de connexion informatique, etc. Certaines données personnelles peuvent être sensibles. Ceci en raison du fait qu’elles touchent à des informations sensibles.
Il s’agit par exemple des informations ayant trait :
- à l’opinion politique
- à une orientation sexuelle
- à une situation médicale.
Elles peuvent aussi avoir trait à une appartenance ethnique ou une sensibilité religieuse. Ces informations disposent d’un cadre particulier. Ainsi, toute collecte de ces dernières doit être précédée d’un consentement écrit, clair et explicite de la part du concerné.
Quelles sont les solutions et logiciels RGPD ?
On distingue plusieurs types de logiciels RGPD et ils apportent diverses solutions dans leurs domaines respectifs. Ainsi, il y a des logiciels tout-en-un, les logiciels RGPD friendly et les logiciels destinés à gérer un aspect particulier du RGPD. Vous pouvez cliquer sur RGPD Express pour plus d’infos.
Les applications tout-en-un jouent un rôle d’assistant de la conformité RGPD. Elles disposent des fonctionnalités permettant d’accélérer les processus et les traitements liés à la gestion des données à caractère personnel. Vous pouvez vous approprier le guide complet sur l’audit RGPD, pour plus d’infos sur la conformité.
Les logiciels RGPD friendly respectent les règles du RGPD by design. Ils possèdent des fonctionnalités en rapport à la manière de stockage et de gestion des données. Ils participent également au contrôle des données et à la gestion des droits d’accès. La plupart des logiciels utilisant des données clients à l’instar du carburant sont présentés comme des logiciels RGPD. Le dernier produit de cette catégorie permet de résoudre un problème particulier en rapport au règlement.
Vous avez par exemple les CMP qui permettent de gérer le recueil du consentement des internautes et en particulier le consentement des cookies. Il y a aussi le logiciel PIA conçu par la CNIL. Ce dernier permet d’accompagner les entreprises et les logiciels d’analyse du niveau de risque RGPD.
Quels sont les avantages du RGPD pour l’internaute ?
Le RGPD est une véritable solution innovante pour l’internaute. Il assure tout d’abord la mise en place d’une protection idéale. Ainsi, toute entreprise, avant de passer au traitement de données personnelles, doit recueillir au préalable un consentement de l’internaute. Cet avis doit être écrit, clair et explicite. Dans le cas des mineurs, vous devez avoir l’autorisation de leurs parents avant tout traitement de données à caractère personnel.
En cas d’atteinte à la vie privée, le RGPD joue aussi un rôle important. En réalité, il a institué, dans ce cadre, la reconnaissance d’un droit à l’oubli. Ce dernier permet de procéder à la suppression ou au retrait des données personnelles. Le RGPD permet aussi à l’internaute de bénéficier d’un droit à la portabilité des données. Ce droit permet de passer d’un réseau social à un autre sans perdre les informations personnelles.
Avec le RGPD, vous pouvez aussi être tenu informé des cas de piratage des données. Les utilisateurs d’Internet peuvent être défendus par les groupements ou associations dans le cadre d’une action de groupe. Cela permet d’arrêter la partie illicite d’un traitement de données. Vous avez désormais des informations précises concernant cette réglementation.