Manger local est une habitude que de nombreuses personnes font de plus en plus l’effort d’adopter. C’est un choix qui n’a rien d’anodin, puisqu’il est avantageux à plusieurs égards. Pourquoi devenir locavore ? Voici 8 excellentes raisons de vous convertir à ce choix de vie.
Table des matières
1- Soutenir la production locale
Vous vous demandez comment devenir locavore ? Sachez d’abord que consommer local signifie essentiellement s’approvisionner exclusivement à proximité de chez vous ou auprès des producteurs locaux. Votre nourriture doit donc être fournie par des fermiers situés non loin de chez vous. Généralement, ce sont de petits commerçants qui parviennent essentiellement à écouler leurs marchandises, parce que des personnes comme vous les achètent. En faisant le choix de manger local, vous soutenez leur commerce et les aidez à grandir durablement.
2- Manger des produits vraiment frais
Lorsque vous choisissez de manger local, vous vous assurez de consommer des fruits, des légumes et d’autres aliments dont vous connaissez la provenance. C’est aussi la garantie que vous mangez des produits fraîchement récoltés. Les saveurs sont donc encore bien présentes dans chaque produit.
3- Impacter moins l’environnement
Pour consommer local, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits conditionnés dans des emballages en plastique et autres. Ce ne sont pas des produits manufacturés et contenant des quantités importantes d’additifs pour leur conservation. Ils vous sont servis dans des emballages simples et respectueux de l’environnement.
4- Savoir exactement ce que vous mangez
Les aliments en provenance de pays lointains sont le plus souvent concentrés en OGM. Ils sont aussi traités avec des produits pour rester frais longtemps. Au final, lorsqu’ils arrivent dans votre assiette, leur valeur nutritive a eu le temps d’être altérée. Avec des produits locaux, vous avez une certaine assurance de ce que vous mangez.
5- Faire des économies impressionnantes
Le prix des produits locaux est généralement plus bas que celui de ceux qui sont importés. Même si vous ne remarquez pas cela en regardant sur les étiquettes, cette affirmation est vraie. Le tarif d’un fruit importé prend en compte entre autres le coût de son transport, celui de sa conservation et de son emballage. Avec le même fruit produit localement, vous n’avez pas tous ces coûts à supporter.
6- Faire du bien à votre corps
Les aliments locaux contiennent encore toute leur valeur nutritive quand vous les consommez. Pour des produits manufacturés qui ont dû faire le tour du monde et être congelés par exemple pour la conservation, la donne est différente. Leur qualité est quelque peu altérée avant que vous puissiez les acheter. Les produits locaux sont donc plus nourrissants et riches que ceux manufacturés.
7- Expérimenter de toutes nouvelles saveurs
Chez les producteurs locaux, vous pouvez consommer des aliments aux saveurs fraîches et nouvelles. En effet, les producteurs locaux ont le don de proposer sur le marché des produits au goût authentique.
Les produits du terroir ont donc la particularité d’avoir des saveurs perpétuellement améliorées. C’est avec plaisir que vous pouvez découvrir toutes les subtilités de chaque article local.
8- Faire du bien à l’économie de votre pays
Quand vous mangez des produits locaux, vous boostez la production des fermiers locaux. À leur tour, ils investissent pour développer leur activité et en arrivent à employer de la main-d’œuvre. Le taux de chômage est donc réduit. C’est toute l’économie du pays qui est ainsi galvanisée par votre simple action.