Pour protéger certains de vos objets précieux tels des bijoux, de l’argent ou même des documents sensibles, rien de mieux qu’un coffre-fort. De nombreuses personnes en installent d’ailleurs chez elles et en sont plutôt satisfaites. Il s’agit cependant de dispositifs assez délicats dont le choix du modèle idéal nécessite certaines précautions dont voici quelques-unes.
Table des matières
Le modèle, le volume et le niveau de sécurité
L’on trouve sur le marché deux principaux types de coffres forts : des modèles à poser et ceux qui sont encastrables. Les premiers sont livrés avec des parois pré-percées pour vous permettre de les fixer solidement (à l’aide de chevilles) sur un sol en béton. Les seconds s’installent plutôt au moment de la construction du bâtiment et se fixent dans un mur épais et plein. Votre premier critère de choix repose donc sur ces spécificités. Intéressez-vous ensuite à son volume pour qu’il puisse contenir tout ce que vous souhaiterez y placer. Vous aurez le choix sur des modèles allant de 3 à 40 litres. Assurez-vous également que votre coffre réponde à certaines normes de sûreté. Il s’agit de la solidité de ses matériaux de fabrication (EN 1443-1), leur résistance au feu et aux chocs (EN 1047) et la fiabilité de la serrure (EN 1300 et A2P). Pour tout besoin, découvrez cette gamme de coffres forts.
Le système de verrouillage
Pensez à présent au système de verrouillage de votre coffre. Le plus basique est le verrouillage à clé simple (évitez surtout de la perdre au risque de n’avoir aucune autre alternative). Vous avez ensuite des modèles qui se verrouillent à la clé et avec combinaison à disques. Plus élaborés, les coffres à combinaison électronique (avec et sans clé). Vous avez la possibilité de reprogrammer votre code autant de fois que vous le souhaitez. Les plus sophistiqués du marché sont les coffres à verrouillage biométrique. Ils fonctionnent aux empreintes digitales et possèdent en plus une clé de secours. Evidemment sur le plan financier, ils sont aussi les plus chers.