Dans un logement, le chauffage joue un rôle important pour le confort des occupants. Parmi les différents types de chaudières, le modèle à granulés bois est très prisé par les ménages français. Cette tendance se justifie par les nombreux atouts du dispositif.
Table des matières
Une solution économique
La chaudière à pellets est appréciée pour le haut rendement qu’il offre, c’est-à-dire le rapport entre la chaleur produite et la quantité d’énergie nécessaire pour sa production. Les modèles haut de gamme peuvent vous garantir jusqu’à 90 % de rendement, voire plus. Ainsi, la chaudière à granulés de bois vous assure une importante économie d’énergie. Pour maximiser l’économie énergétique, vous pouvez vous assurer que votre demeure profite d’une bonne isolation thermique.
Le bois est un combustible accessible pour pas cher. Le prix des pellets est resté stable au fil des années, contrairement à celui des autres combustibles. Les granulés de bois utilisés pour le chauffage ne vous coûteront qu’environ 60 euros sur un mois. Par contre, avec une chaudière au fioul ou au gaz, vous devez vous préparer à dépenser environ 100 euros par mois.
Un choix en faveur de l’écologie
Considérée comme étant la solution de chauffage la plus écologique disponible sur le marché, la chaudière à granulés de bois vous fait profiter d’un crédit d’impôt. Son usage est encouragé par l’État. Elle utilise un combustible ne générant aucun risque de pollution. Pour préserver la planète, en France, pour chaque arbre abattu, un autre, au moins, est planté. Le respect de ce principe est important vu le rôle des arbres pour la protection de l’environnement. En effet, en absorbant les gaz carboniques, un arbre contribue à lutter contre la propagation de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
À noter que les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets de l’industrie du bois, notamment les copeaux et les sciures. Cela explique son faible coût.
Les avantages pratiques
Les chaudières à granulés de bois offrent de multiples avantages en termes de praticité. D’abord, leur fonctionnement est automatique. Vous n’avez pas à intervenir pour alimenter l’appareil en combustible. Ensuite, le stockage des pellets s’avère facile et ne requiert pas beaucoup de place. Le silo destiné à contenir les granulés est moins encombrant comparé à une cuve de fioul. Il peut être enterré pour libérer de l’espace.
Pour l’installation de ce type de chaudière, les conseils et les services d’un professionnel vous permettent de profiter de différentes aides venant de l’État. Avec Ma Chaudière gratuite, vous pouvez équiper votre maison d’une chaudière à pellets de qualité, à condition de remplir quelques critères. En effet, l’état peut vous offrir une aide financière couvrant tous les services d’un expert, mais sous conditions de ressources. La gratuité des prestations dépend aussi de la faisabilité des interventions.
C’est durant la visite technique qu’un spécialiste réalise l’étude de faisabilité des opérations d’installation de chaudière à pellets. Dans le cas où toutes les conditions demandées par la loi seraient réunies, votre projet d’installation de chaudière à pellets ne vous coûtera rien. Même votre chaudière à granulés de bois peut vous revenir gratuitement, grâce à la prime à la conversion chaudière.
Trouver le meilleur modèle de chaudière à granulés
Afin d’identifier la chaudière à pellets la plus adaptée à votre domicile, vous devez considérer quelques critères pertinents, dont le rendement, la puissance de chauffe, le label, la marque ainsi que les dimensions de l’appareil.
Une fois que la chaudière est installée, vous devez faire le nécessaire pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale. Dans ce sens, il est important d’utiliser des pellets de qualité. Préférez les granulés de bois certifiés NF Bois de chauffage, NF Granulés biocombustibles haute performance ou bénéficiant des labels DIN Plus. Aussi, assurez-vous de protéger le contenu du silo de l’humidité et des chocs. Enfin, pour profiter des performances du dispositif sur le long terme, vous ne devez pas négliger son entretien. Un entretien annuel par un chauffagiste agréé est fortement recommandé. Les cendres générées par la combustion des granulés doivent être évacuées de façon régulière.