PME : comment établir un plan marketing ? (part 2)

PME : comment établir un plan marketing ? (part 2)

Comme nous l’avons vu, il est vital de savoir exactement ce que vos clients veulent. Le plan marketing va vous fournir une feuille de route à même de créer une valeur réelle à vos produits, aux yeux de votre public. Pour qu’une stratégie de communication marketing soit réussie, elle doit commencer et finir avec le client. Un des problèmes les plus fréquents qui explique l’échec de certaines start-up, c’est de développer un produit, et essayer de trouver les clients après. Il faut faire le cheminement inverse pour être sûr de trouver son public.

Il existe deux éléments à créer et définir pour établir son plan marketing : l’analyse situationnelle et le plan d’action.

Analyse situationnelle : Il s’agit du point le plus important du plan marketing, pour lequel vous allez consacrer la majeure partie de votre temps. Le travail de recherche est crucial. C’est un document basé sur les faits, qui analyse les informations que vous avez réunies en vue de la rédaction du plan marketing. L’analyse situationnelle répond aux questions-clé suivantes :

  • Quelle est la conjoncture économique ? Quelle influence sur votre activité ?
  • Analysez votre environnement opérationnel et votre cadre de travail : quels sont les facteurs extérieurs auxquels vous devez faire face au quotidien ?
  • De quelle manière votre marque est-elle perçue par vos clients ?
  • Quelles est votre position par rapport à la concurrence ?
  • En analysant les campagnes publicitaires et marketing que vous avez déjà mis en place, posez-vous la question suivante : est-ce que vous savez si elles ont été efficaces ? Comment ? Pourquoi ?

 

Plan d’action marketing : Ce document conçoit et expose les objectives, et les stratégies à mettre en œuvre dans un délai déterminé au préalable, généralement, sur un an. Il répond aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs que vous souhaiteriez atteindre ?
  • Comment allez-vous faire pour cibler vos clients ? Comment identifier votre clientèle potentielle ?
  • Quelle sera votre stratégie de communication ? Qui va s’occuper de cette campagne ? Quel est le budget alloué à ce poste ?
  • Comment vérifier l’efficacité de votre campagne ? Avez-vous prévu comment en tirer profit à l’avenir ? Quelles sont les tactiques que vous allez utiliser ?

Si vous suivez la méthodologie simple et efficace exposée dans cet article, rédiger votre plan marketing ne vous prendra que peu de temps, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.