Même si elle n’est pas votre cœur de métier, la vidéo peut être un véritable atout pour votre business. Découvrez comment vous former à cette pratique et mettre en valeur votre entreprise.
Table des matières
Les avantages de la vidéo pour votre entreprise
Réaliser un film ou une vidéo promotionnelle peut être un sérieux atout pour votre entreprise. Aujourd’hui, et surtout sur le Web, les messages sont bien mieux perçus par vos cibles lorsqu’ils sont mis en images. Que ce soit pour mettre en avant vos produits et services, présenter votre histoire ou vos valeurs ou communiquer en interne auprès de vos collaborateurs, les vidéos sont toujours efficaces… à condition qu’elles soient bien faites.
En effet, dans la pratique, il arrive bien souvent que des problèmes surviennent au moment de l’écriture, du montage, du matériel… Réaliser une vidéo nécessite certaines connaissances et de l’entraînement. Il est cependant possible de vous former aux bases de cette pratique afin de mettre en exergue vos messages de manière efficace et pertinente.
C’est ce que propose Tolmes, une véritable passionnée habilitée à vous délivrer une vraie formation en vidéo en vous proposant des modules structurés selon votre besoin autour des étapes de base de la réalisation d’une vidéo : l’écriture, le tournage et la post-production.
Les étapes d’une formation en vidéo
Lorsque vous décidez de vous former avec vos collaborateurs à la vidéo, il y a plusieurs étapes à respecter. En effet, il ne suffit pas d’avoir une caméra pour créer un film promotionnel pertinent pour votre entreprise. Une bonne vidéo, cela s’écrit. Il faudra donc tout d’abord vous familiariser avec ce qu’on appelle l’écriture filmique.
En effet, il est impensable d’écrire une vidéo comme on écrirait un article de blog ou une lettre. Ce type de rédaction doit respecter des étapes clés et des codes bien précis. Du synopsis de la vidéo au storyboard, c’est en vous formant que vous vous poserez les bonnes questions et saurez ainsi définir un cadre pertinent pour votre vidéo d’entreprise.
Vient ensuite l’étape qui intéresse généralement le plus : le tournage. On allume la caméra pour un module plus technique où vous apprendrez à manier cette dernière et découvrirez les secrets d’une prise de vue qui met réellement en valeur le message que vous souhaitez faire passer auprès de vos spectateurs. La lumière et la prise de son seront aussi de la partie, car ce sont des éléments très importants qui font la différence dans une vidéo.
Enfin, l’étape de post-production vous apprendra comment traiter le plus proprement possible ce que vous avez filmé, car c’est finalement ce que votre cible verra lorsqu’elle trouvera votre film. Vous vous formerez alors aux bases du montage vidéo et tout ce qui va avec, à savoir les effets graphiques, le traitement du son… Le tout en vous familiarisant avec les rudiments d’un logiciel de montage, qui est souvent un outil assez complexe à prendre en main.
Un véritable atout pour votre image de marque
En vous formant à la conception et à la réalisation d’une vidéo, vous aurez alors un véritable atout par rapport à vos concurrents. Vous aurez en effet toutes les cartes en main pour donner vie au message que vous souhaitez transmettre à vos clients, prospects ou collaborateurs. En effet, une vidéo ne peut pas se créer en un claquement de doigt et requiert des connaissances pratiques et théoriques pour réellement faire la différence.
Qu’il s’agisse de vidéos à diffuser en interne, auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux ou encore pour une publicité ciblée vers vos prospects, n’hésitez donc pas à vous former auprès d’un professionnel reconnu pour en maîtriser tous les secrets !