La pharmacie est connue comme la science des remèdes, l’art de la conception, de la préparation et de la distribution des médicaments. Elle peut être une entreprise individuelle, une société commerciale ou encore une société en nom collectif ou SNC. Dans tous les cas, vous y trouverez toutes sortes de produits, d’objets et d’équipements destinés aux soins et au bien-être du corps. Vous serez également accueilli et conseillé par des professionnels dévoués à votre santé.
Table des matières
Que peut-on y trouver ?
En pharmacie, vous trouverez toute une gamme de médicaments destinée à prévenir et à traiter de nombreux problèmes de santé : rhume, mal de gorge, toux, douleurs et fièvre, migraine, trouble digestif, problème de circulation sanguine, rhumatisme…
En outre, vous y découvrirez des produits permettant de prendre soin de votre peau, de vos yeux, de vos dents, de votre bouche, de votre système auditif, etc. Si vous recherchez aussi des produits luttant contre la fatigue, votre pharmacien saura bien vous conseiller en fonction de votre état.
Outre les conseils bien-être, des soins minceurs y sont également disponibles afin de vous aider à mieux atteindre votre objectif. Sans oublier les produits gynécologiques pour prendre soin de votre intimité.
La pharmacie peut aussi vendre des produits de santé vétérinaire, de parapharmacie et d’aromathérapie.
Quels sont les rôles du pharmacien ?
Par définition, les pharmaciens sont des professionnels de santé spécialistes des médicaments. Pour cela, son rôle ne se limite pas à stocker les médicaments dans les bonnes conditions de conservation pour ensuite les délivrer à ses clients, mais il contribue aux soins de premier recours :
- prescription et administration de médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis pour certaines maladies sans gravité (maux de tête, maux de ventre, infections urinaires, etc)
- vaccination (contre la grippe par exemple)
- dépistage (cholestérol, asthme, tension, etc.) et test rapide d’orientation diagnostique ou Trod, etc.
- suivi du traitement
- conseils pharmaceutiques et en parapharmacie (nutrition, hygiène et hygiène de vie ainsi que tout sujet en relation avec la santé)
- orientation dans le système de santé
- substitution d’un médicament en cas de rupture d’approvisionnement
- prescription des analyses de laboratoire
- participation à la coopération entre professionnels de santé
- campagnes de prévention sanitaire
- prise en charge de la distribution des médicaments vers les établissements de santé
Devenir pharmacien : quels sont les diplômes requis ?
Pour devenir pharmacien, il est important d’obtenir un diplôme d’État (DE) de docteur en pharmacie. En effet, après le baccalauréat, l’étudiant doit suivre une première année commune aux études de santé (PACES), et les 2ème et 3ème dans la branche pharmacie. Et c’est au cours de la 4ème année qu’il débute sa spécialisation :
- pour travailler en pharmacie (officine) : 1 an après la 5ème année
- pour travailler dans l’industrie pharmaceutique (industrie-recherche) : 1 an après la 5ème année
- pour travailler en pharmacie hospitalière, en biologie médicale ou en innovation pharmaceutique et recherche (internat) : 4 ans après la 5e année.