Les ruches en entreprise ont de nombreux avantages. Elles aident à lutter contre l’extinction de la biodiversité, permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et produisent du miel. En plus de cela, elles peuvent apporter un véritable bénéfice à votre entreprise. Lisez cet article pour en savoir plus sur les bienfaits des ruches en entreprise.
Table des matières
1. S’adresser à une entreprise compétente
Pourquoi ne pas s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’installation de ruches ? Bien que vous puissiez vous en charger vous-même, cette méthode n’est pas recommandée. Vous risquez de détruire les ruches en cas de tâche mal exécutée, et ce n’est pas ce que vous recherchez.
Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, ces derniers ont la compétence et l’expérience nécessaire pour installer des ruches. Ils utiliseront des matériels de qualité et des techniques professionnelles en cas de besoin.
2. S’assurer que l’on dispose d’un environnement propice
En cas d’installation de ruches en entreprise, il faut avant tout s’assurer que l’environnement est propice à la présence des abeilles. La première chose à vérifier est la nature du sol. Cela permet d’éviter que les abeilles ne soient infectées par des insectes parasites.
L’entreprise devra également s’assurer que le lieu où les ruches seront installées dispose de suffisamment de lumière et de nourriture.
Il est également bon d’avoir des arbres aux alentours. Cela permettra aux abeilles de s’y réfugier en cas de danger. Le but est de les protéger contre les intempéries et les prédateurs.
3. Choisir l’emplacement du rucher
On choisira l’endroit où les ruches seront installées en fonction des récoltes. Les fruits et les fleurs peuvent être concentrés dans l’une des zones de l’entreprise. Les abeilles pourront alors y trouver la nourriture dont elles ont besoin pour produire du miel.
En ce qui concerne l’emplacement des ruches, il est important d’éviter les endroits trop chauds et trop froids. Une température qui varie entre 14 et 20 degrés Celsius est idéale.
Pour qu’il y ait une bonne circulation d’air, il faudra installer les ruches le plus près possible des arbres ou des buissons. Les abeilles en profitent pour se réfugier lorsque le temps devient difficile.
Enfin, il faut vérifier que la zone est suffisamment éloignée des nuisances sonores et de la pollution.
4. Signer un contrat avec une entreprise spécialisée
Les ruches doivent être en bon état. C’est pourquoi il faut faire appel à un apiculteur professionnel. Ce dernier s’occupera du bon fonctionnement de l’installation et de l’entretien des ruches.
Dans un premier temps, il faut le payer pour qu’il vienne installer les ruches.
Ensuite, il faudra convenir avec lui des modalités de renouvellement. Il pourra par exemple bouger les ruches chaque année en fonction de la production de miel. Ou encore il pourra animer des formations ou initiations pour les employés sous forme de teambuilding.
5. Communiquer en interne sur le projet
Il faut bien sûr informer le plus de personnes possible du projet. Un comité de pilotage peut être créé avec les principaux dirigeants de l’entreprise. Il faudra ensuite prendre contact avec les services concernés et le conseil d’administration.
Des actions de communication doivent être mises en place pour faire connaître l’initiative. Cela passe par des communications auprès des salariés, des partenaires ou encore des fournisseurs.
6. Proposer des animations autour des ruches
Pour faire connaître l’apiculture et communiquer autour de la ruche, il est possible de proposer des animations. Des visites guidées peuvent être organisées avec les salariés.
La société peut également organiser des formations ou initiations aux techniques d’apiculture. Ces formations peuvent être proposées à des salariés ou à des clients.
L’entreprise peut aussi mettre en place une plateforme web pour informer ses salariés et clients sur les actualités des ruches.
7. Valoriser la production de miel
Une page dédiée sur le site internet de l’entreprise peut être créé sur lequel on présentera l’entreprise et la production de miel.
Le miel peut être vendu directement dans l’entreprise ou être distribuée en interne pour les employés et les clients.
Les bénéfices engendrés par la vente du miel peuvent être reversés à des associations caritatives.
8. S’engager dans une démarche écologique cohérente
Les abeilles pollinisent les fleurs qui produisent les fruits et légumes et en retour, elles sont protégées par ces mêmes fruits et légumes. L’apiculture est donc une agriculture qui prône la protection des animaux et des plantes. Ce mode de production permet d’éviter les produits phytosanitaires et d’utiliser des outils non polluants.
La biodiversité peut être préservée grâce à l’utilisation d’espaces verts et de prairies. Il est nécessaire de créer des conditions propices à la vie des abeilles. En effet, la tâche principale d’une ruche est de produire du miel, cette production ne peut se faire qu’en présence d’abeilles.