Avec la vie moderne, la pollution, la culture des écrans, les environnements aux lumières non-naturelles, vos yeux subissent chaque jour beaucoup de désagréments. En conséquence, certaines maladies oculaires (glaucome, cataracte, myopie…) deviennent de plus en plus courantes. Pour les éviter, il existe des astuces simples pour prendre soin de ses yeux.

Les causes courantes de problèmes de vue

Que ce soit au travail ou dans le quotidien, nous passons énormément de temps devant des écrans, que ce soit la télévision, les ordinateurs ou les smartphones. La concentration permanente de la vue, la luminosité souvent trop forte et la distance de lecture trop courte peuvent être source d’une fatigue oculaire et d’une baisse progressive de la vue. De même, si la pollution est connue pour provoquer des troubles cardiovasculaires, elle peut également nuire à vos yeux. Brûlures, irritations, sécheresses, picotements, si vous sentez une gêne à l’œil, cela peut être dû à ce phénomène, notamment si vous travaillez en contact avec des produits irritants (dissolvant, peinture, insecticide).

Les troubles oculaires concernés

Ces troubles peuvent sembler anodins au départ. Cependant, avec le temps, ils mènent à des dégradations importantes de certaines parties de l’œil comme le film lacrymal ou encore la cornée ou la conjonctive. À ce stade, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’optique. Les métiers et professions de la vision (ophtalmologiste, opticien lunetier, opticien de précision…) seront en mesure de vous apporter des solutions adaptées. En effet, les formations en optique actuelles ont tout à fait pris la mesure des problèmes oculaires liés à la vie moderne. Du CAP au master optique, en passant par le BTS, si vous êtes intéressé par ce domaine, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires sur le site de l’école d’optique ISO.

Comment prendre soin de sa vue ?

Pour prendre soin de vos yeux au quotidien, il existe beaucoup d’astuces simples à mettre en place. Par exemple, si vous travaillez devant un écran trop longtemps, n’attendez pas de ressentir une lassitude pour faire une (micro-)pause. Toutes les 20 ou 30 minutes, tournez vos yeux dans toutes les directions pendant 20 secondes et fermez vos paupières quelques instants. Évitez également les environnements à la luminosité inadaptée, ou trop haute ou trop basse. Enfin, après chaque journée, quelques gouttes d’eau florale de plantain comme expliqué ici vous feront du bien.

En ce qui concerne la pollution intérieure, au bureau comme au domicile, prenez l’air de temps à autre. Ouvrez les fenêtres sur l’extérieur quelques minutes pour évacuer les vapeurs irritantes.

Finalement, il n’existe pas de moyen infaillible de se prémunir contre les atteintes oculaires. Si ces astuces sont efficaces, elles ne remplaceront jamais une consultation chez un ophtalmologiste, ou autre professionnel de l’optique. Celui-ci saura vous conseiller au mieux.