Le quartier de la Défense fait peau neuve

Après la City, la Défense se situe en deuxième position dans le classement des quartiers économiques les plus influents d’Europe. Il contribue à faire de Paris une ville attractive dans laquelle des milliers d’entreprises sont chaque année créées. Prochainement, de nombreux projets de rénovation engagés en amont seront enfin achevés. Voici un petit aperçu des grandes nouveautés que le quartier d’affaires nous réserve pour les années à venir…

La Défense en quelques chiffres clés

Un bref historique

C’est dans la seconde moitié du 20e siècle que le quartier d’affaires tel que nous le connaissons aujourd’hui prend forme. Dès 1964 les premiers grands immeubles voient le jour, renforcés quelques années plus tard par des tours toujours plus hautes. La crise économique des années 70 ralentit l’expansion du projet qui reprendra de plus belle à partir de 1980. Depuis, de nombreux architectes se sont succédés pour y amener leur contribution et donner vie à un lieu unique. Aujourd’hui c’est la question écologique qui est au cœur des projets de rénovation et de développement durable du quartier.

Un quartier éco-responsable

Avec le projet Oxygen, la Défense compte bien ramener un peu de verdure au milieu des tours de béton et autres buildings. L’idée est de végétaliser la porte d’entrée du quartier par le biais de structures éco-responsables et plus respectueuses de l’environnement. Le lieu s’étendra sur près de 2 000m2 répartis sur deux niveaux et accueillera des enseignes de restauration, des bars et de nombreuses animations en journée et en soirée. L’ouverture est attendue avec beaucoup d’impatience pour l’été 2018.

La rénovation du gratte-ciel horizontal Window

Bien que l’immeuble auparavant appelé « l’Élysées La Défense » – et aujourd’hui surnommé le « gratte-sol » – ait été construit dans les années 70 par l’architecte français Émile Aillaud, il prend aujourd’hui un tout autre visage.

La rénovation est entamée depuis 2016 déjà et devrait prendre fin cette année. Les nouveautés ? Jardins tropicaux, terrasse sur les toits, aménagements de 4 000 m2 de restaurants et commerces supplémentaires, bref de quoi ravir les passants et habitants du quartier !

Un lieu dédié à la gastronomie

Il faudra encore un peu patienter avant de vous délecter des succulents mets venus des grands restaurants gastronomiques prochainement installés au cœur de la Défense ! Avec le projet Table Square initié en 2016 et achevé en 2019, le quartier va à coup sûr attirer de nombreux gourmands. Au menu : bistronomie, gastronomie et la mise en service d’un système de plateaux repas, histoire de mettre tout le monde d’accord…

Quelles ambitions sur le long terme ?

Le vaste plan de restructuration de la Défense vise en premier lieu à attirer toujours plus de grandes et de petites entreprises. Il faut bien avouer qu’établir sa domiciliation de société dans un quartier économique aussi réputé est un atout appréciable pour les chefs d’entreprise. Mais l’intérêt est aussi de redynamiser le site en y installant davantage de lieux dédiés aux loisirs (cinéma, bars, etc.). Ainsi, une fois la journée de travail achevée, le flux de visiteurs lui ne doit jamais diminuer. Pour réussir son pari, l’Île-de-France doit parvenir à faire de la Défense un lieu hybride à mi-chemin entre un quartier d’affaire économique, culturel et branché.