Organiser une rétrospective agile

La rétrospective agile est une étape essentielle dans l’application des méthodes agiles au sein d’un projet. Elle a lieu à la fin de chaque itération ou « sprint », juste après le Sprint review. Il est du ressort du Scrum Master de mettre en place et d’animer cette réunion. Alors, tout Scrum Master qui se respecte doit savoir qu’il n’est guère facile d’organiser une telle réunion.

A quoi consiste une rétrospective agile ?

Avant de débuter une réunion de rétrospective agile, le facilitateur pourra faire un court rappel de la notion de rétrospective agile. En gros, la rétrospective agile est une réunion de synthèse qui entre dans le cadre de la gestion de projet par une méthodologie agile. Elle consiste à réunir l’ensemble de l’équipe projet pour pouvoir évaluer les points positifs et les points négatifs du sprint terminé. Ainsi, elle pourra dégager les améliorations à apporter pour le prochain sprint à venir. Tout cela sera réalisé dans le but d’augmenter l’efficacité des collaborateurs ainsi que leur productivité.

Avant la réunion de rétrospective agile

Dans la phase de préparation de la réunion, le Srum Master doit sélectionner les personnes qui devront être présentes durant cette période. Ensuite, il devra choisir une date où la majorité des personnes à convier sont disponibles. De même, il sera amené à dénicher une salle disponible à la date prévue et pourrait contenir les personnes invitées. Enfin, il pourra envoyer le programme de la réunion à tous les acteurs concernés et se préparer pour la rétrospective agile. Dans ses préparatifs pour l’animation de la réunion, il doit tenir compte de la durée de celle-ci. En général, elle devra durer environ 2 heures de temps si la réalisation du sprint considéré a pris 2 semaines. Et pour une itération d’une semaine, la durée moyenne de la réunion sera donc d’une heure. Ensuite, il se chargera de l’élaboration des activités de rétrospective à adopter en ayant en considération la taille du groupe de réunion ou le degré de complexité du projet.

Le déroulement de la réunion

Il y a différentes façons de mener une rétrospective d’une itération dans un projet faisant appel à la méthode agile Scrum. On peut distinguer le format Speed Boat, le format Keep/Drop/Start, le Glad/Sad/Mad ou bien la rétrospective agile Star wars. Cette dernière option a de franc succès auprès des équipes de développement.

Toutefois, les principes de base ainsi que les objectifs à atteindre sont les mêmes. Et, chaque rétrospective agile comprend à peu près les étapes suivantes. D’abord, la première étape ou Set the stage consiste à instaurer un environnement propice aux discussions dans la salle. Puis, la seconde étape ou Gather data a pour but de recueillir les différentes informations sur les événements marquants du sprint écoulé. Ensuite, durant le stade Generate insights, l’ensemble de l’équipe essaiera d’analyser les différentes informations avancées. La prochaine étape appelée Decide what to do) permettra de mettre en avant les actions d’amélioration à considérer. Enfin, à la fin de la rétrospective, le facilitateur sera formuler une conclusion sur le plan d’attaque à adopter pour la réalisation du sprint suivant.