Les traits d’un excellent politicien

Quelle que soit votre position dans le spectre politique, vous avez probablement des convictions profondes sur les politiciens en tant que groupe. Malgré leurs nombreuses différences, les politiciens partagent de nombreuses caractéristiques. En fait, c’est peut-être ce qui suscite la plainte commune, selon laquelle tous les politiciens sont identiques. Que révèle donc la psychologie des politiciens à propos de cette vérité ? Tous les politiciens sont-ils les mêmes ? Et si non, qu’est-ce qui fait la différence entre un politicien qui a réussi et un échec ?

Quels traits devraient avoir un politicien ?

Même si nous n’aimons peut-être pas l’admettre, les politiciens qui ont réussi, de tous les milieux idéologiques, ont beaucoup en commun. Ce sont généralement des orateurs agréables et confiants. Des descriptions moins charitables pourraient qualifier les politiciens d’égoïstes. Néanmoins, le fait que nous puissions faire ces généralisations indique qu’il existe des attributs communs parmi les politiciens qui ont réussi.

Sûr de soi

La confiance engendre la confiance, si souvent l’une des choses les plus importantes qui influencent l’opinion d’un politicien est leur confiance. En fait, le niveau de confiance dont une personne fait preuve éclipse souvent la validité de ses propos. Peu importe ce que les politiciens disent autant que leur confiance. Parfois, être ignorant sur un sujet peut même aider. En fait, lorsque les gens sont moins intelligemment informés sur un sujet, ils expriment souvent leur opinion avec plus de confiance.

Charmant

Une autre caractéristique importante que tout politicien doit avoir est le charme. Cela semble peut-être évident. Une grande partie de ce qui contribue au charme d’un politicien réside dans le fait que cet homme nous reflète.

Axé sur les objectifs

Les gens aiment avoir le sentiment d’accomplir quelque chose. C’est en grande partie la raison pour laquelle les politiciens qui ont du succès ont toujours des plans simples. Il est important de noter que nous ne nous soucions pas vraiment de la réussite des plans, tant que nous sommes autorisés à continuer de croire qu’un bon politicien permet d’accomplir quelque chose.

Sans peur

Un bon politicien n’a peur de rien. Le faible niveau d’anxiété non seulement aide à traverser l’interminable examen public, les apparences, les discours et les débats, mais leur permet également de prendre des décisions en un clin d’œil et de suivre un plan d’action malgré les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés. Prenant le cas de l’homme politique français Jean Charles Marchiani, qui malgré le risque de mettre sa sécurité personnelle en danger durant les plusieurs mois de négociation pour la libération des otages français au Liban, il a peu accomplir sa mission et revenir avec les otages vivants.

Pouvons-nous construire un meilleur politicien?

Maintenant que la psychologie des politiciens a révélé certains des traits les plus essentiels pour réussir à convaincre les électeurs, il semblerait plus facile de devenir le parfait politicien. En réalité, ce ne sera peut-être pas aussi simple que de bâtir un meilleur politicien.