Jouer avec les bateaux télécommandés, des précautions s’imposent !

Les bateaux radiocommandes, qui n’en a pas rêvé durant sa tendre enfance ? Ces objets technologiques attirent autant les enfants que les adultes. L’on trouve plus amusant le fait d’avoir un bateau téléguidé qui file à toute allure sur la surface de l’eau et créer des vagues magnifiques. Pourtant, comme tout usage de véhicule terrestre, jouer avec un bateau télécommandé demande des précautions particulières, notamment en présence d’enfants. Certains composants peuvent surchauffer, se casser, voire blesser quelqu’un.

Les mesures de précautions de base

Le premier conseil lors d’une utilisation d’un bateau télécommandé est de ne pas aller nager pour rattraper votre objet. Il arrive que cet objet se retourne sur le pont ou que sa batterie ait cessé de fonctionner en pleine navigation, et que vous soyez tenté d’aller le récupérer à la nage. Seuls les bons nageurs pourraient effectuer cette opération en toute sécurité. À défaut, mieux vaut s’en abstenir. En effet, les cas de noyade causés par une telle situation sont fréquents. C’est ainsi que les fabricants de conseiller d’attendre patiemment que le bateau dérive et atteigne le bord, ce qui arrivera forcément. Si vous ne pouvez attendre et que l’envie vous prend de récupérer votre précieux objet, assurez-vous d’abord que l’eau n’est pas profonde et que vous pouvez aller le récupérer en marchant dans l’eau. Sinon, optez pour un bateau gonflable pour vous déplacer et le récupérer.

En outre, les constructeurs ne donnent pas de raisons particulières pour justifier l’interdiction de faire fonctionner le bateau quand vous êtes dans l’eau, mais il s’en cache sûrement des raisons très valables. Toutefois, l’on peut supposer que cela est une mesure pour ne pas vous électrocuter, car la puissance contenue dans la batterie peut très bien le faire. En outre, vous risquez également de percuter l’objet ce qui peut vous blesser gravement.

 

Le respect du voisinage

Il est interdit de faire fonctionner un bateau radiocommandé près de nageurs. Comme énoncé ci-dessus, cet objet peut blesser. En effet, il est équipé d’hélices, similaires aux bateaux grandeur nature, mais en petite taille. Malgré cette petite taille, ces accessoires sont fabriqués en fer ou en plastiques très durs, ce qui peut aisément couper la peau d’une personne. Cela, rajouté à la vitesse moyenne d’un bateau (environ 35 km/h en vitesse max), les faire fonctionner alors qu’il y a des nageurs dans l’eau s’avère très dangereux.

À chaque usage d’un bateau, surtout en présence d’enfants, gardez toujours en tête que le bateau est équipé de vraies hélices. Il est vivement déconseillé de tenir votre bateau entre les mains alors qu’il fonctionne encore.

Avec vos bateaux télécommandés, respectez la faune. Évitez de déranger les canards ou les autres animaux avec. D’ailleurs, soit vous risquez de vous attirer des ennuis avec des baladeurs du coin, soit vous écopez d’une amende pour désobéissance à la loi.