Géolocalisation des véhicules professionnels quels avantages ?

L’administration des flottes par GPS est un outil qui peut être adapté aux besoins des entreprises de différents secteurs. Transport routier, opérations logistiques, transport de passagers, services de livraison, entreprises de colis, forces de sécurité, services commerciaux, techniques, véhicule d’urgence… de nombreuse entreprises peuvent tirer parti des avantage offert par la gestion des véhicules GPS.

La technologie GPS peut être une bouée de sauvetage pour les pigistes et les propriétaires de petites moyennes entreprises. Un outil qui permet de surveiller leurs dépenses et d’optimiser leur fonctionnement. Le secteur a évolué ces dernières années vers une gamme de pris compétitifs qui font de la gestion de flotte par GPS un outil très attractif pour toute entreprise de taille.

L’origine du GPS

Il a été initialement créé par le Département de la Défense des États-Unis, le GPS (Global Positioning System), peut être traduit par «système de positionnement global» et est un système de guidage par satellite.

Depuis le milieu des années 90, son utilisation s’est étendue aux civils du monde entier. Et constitue la base des véhicules professionnels de géolocalisation. Une fois qu’un véhicule, quel qu’il soit, est équipé d’un récepteur GPS, il est possible de connaître son emplacement à tout moment :

  • En temps réel: la position est calculée en continu et directement. Pour contrôler à tout moment les mouvements du véhicule, les systèmes de suivi sont l’option la plus utilisée.
  • Différé : le GPS enregistre toutes les données de localisation, pour une analyse ultérieure.
  • Sur demande: en cas de vol, il est possible d’activer la géolocalisation du véhicule.

Gestion de flotte ça consiste à quoi ?

Le terme gestion de flotte est défini comme suit :

  1. L’ensemble des véhicules à moteur commerciaux, tels que les voitures, les fourgonnettes et les camions, d’une organisation.
  2. Cela peut inclure une variété de fonction tels que le financement, l’entretien des véhicules, les systèmes télématique, la gestion des chauffeurs, la gestion du carburant et la gestion de la santé et de la sécurité.
  3. La gestion de la flotte vous permet de minimiser ou d’éliminer les risques associés à l’investissement dans les véhicules et d’améliorer leur efficacité et leur productivité, en respectant les réglementations légales.

La géolocalisation véhicule apporte à une entreprise :

  • Plus de sécurité
  • Une flotte plus propre ; moins de consommation de carburant et moins de temps d’arrêt.
  • Amélioration du service client : confirmation des délais de livraison grâce à la geolocalisation des véhicules.
  • Augmentation de la productivité
  • Confirmation d’identité du conducteur
  • Economies dans les coûts d’assurance et de maintenance
  • Augmentation de la rentabilité
  • Contrôle du personnel et des véhicules en temps réel
  • Utilisation appropriée de la flotte
  • Réduction du temps perdu
  • Optimisation de route

Fiabilité de la géolocalisation de véhicule

La géolocalisation des véhicules peut être compliquée dans les terrains éloignés et éloignés pour d’autres technologies. Par exemple, ceux qui utilisent le GSM ou le WIFI  ont la limitation de la zone d’opération utile. Le système par satellite ne dispose pas de restrictions de ce type grâce à sa portée mondiale et à sa marge d’erreur minimale, généralement autour des quelques mètres.

 

Le monde contemporain exige des solutions technologiques sophistiquées pour l’agitation quotidienne. La sécurité par satellite, en ce sens, est un outil de suivi et de surveillance continus des biens et des personnes. Grâce au Global Positioning System ou GPS pour son acronyme en anglais. Nous avons la possibilité de localiser un objet équipé de la technologie n’importe où sur la planète.