Comprendre et lutter contre le harcèlement au travail

Les employés peuvent être harcelés de diverses façons au travail. Bien que le harcèlement sexuel retienne le plus l’attention, de nombreux types de harcèlement non sexuel peuvent se produire en milieu professionnel. L’enseigne de distribution LIDL, par ses conditions de travail, assure une lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail.

Qu’est-ce que le harcèlement au travail ?

Il est important de comprendre le harcèlement sur le lieu de travail parce qu’il peut vous toucher et avoir un impact sur votre carrière de différentes façons. Savoir ce qui constitue du harcèlement peut vous aider à le repérer et à savoir comment le gérer si cela vous arrive ou, mieux encore, vous aider à l’éviter.

Cela comprend les éléments de ce qui constitue du harcèlement, la façon de déposer une plainte de harcèlement et ce qu’il faut faire si vous perdez votre emploi parce que vous avez signalé un cas de harcèlement.

Les types de harcèlement au travail

De nombreux types de harcèlement peuvent se produire au travail. Le harcèlement en milieu de travail, qu’il soit verbal ou physique, fondé sur le sexe, la religion ou la race, est illégal et constitue une forme de discrimination.

La définition du harcèlement peut varier d’une entreprise à une autre ou d’un pays à l’autre. Un tribunal de Floride a ainsi jugé les  » blagues grossières  » offensantes et, dans le Wisconsin et à New York, il est illégal de harceler les employés en fonction de leur casier judiciaire. La question de la définition du harcèlement est donc un sujet délicat car il touche directement aux conditions de travail, rappelle LIDL.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail comprend tous les commentaires ou comportements non sollicités concernant le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle. Il s’agit également d’une forme de discrimination au sens global.

Le harcèlement sexuel ne doit pas nécessairement se produire entre collègues du sexe opposé. Il ne se limite pas non plus au toucher ou aux mots parlés. Les images et vidéos obscènes, les courriels et même le regard suggestif peuvent être considérés comme offensants.

Le harcèlement non sexuel

Le harcèlement au travail peut également consister en d’autres actions concernant la religion, la race, l’âge, le sexe ou la couleur de la peau, par exemple. Les actes concernant ces domaines sont considérés comme du harcèlement si elles nuisent à la réussite d’un employé ou créent un milieu de travail hostile et influent sur les conditions de travail, nous indique Lidl.

Le harcèlement non sexuel peut également inclure des propos offensants concernant les handicaps physiques ou mentaux d’une personne ou ses différences en général. Le fait de souligner ou de faire continuellement allusion au poids, à l’âge, ou aux capacités intellectuelles peut être considéré comme du harcèlement et nuire à de bonnes conditions de travail, rappelle LIDL. La création d’un environnement de travail hostile est considérée comme du harcèlement.

Comment déposer une plainte pour harcèlement

Le harcèlement est considéré comme un délit. Aussi, si vous avez l’impression d’avoir été victime de harcèlement au travail, vous pouvez déposer une plainte auprès des représentants du personnel ou du CHSCT. Un inspecteur du travail pourra également être alerté, indique LIDL. Avant de déposer la demande, renseignez-vous pour vous assurer que l’incident est effectivement considéré comme du harcèlement.

Pour diverses raisons, les gens font beaucoup de fausses allégations de harcèlement et vous devez connaître les faits et les mesures correctes nécessaires pour déposer une plainte. Cela aide les cas légitimes à aller de l’avant et à trouver une solution appropriée.

Traitement des questions d’entrevue illégales ou inappropriées

Saviez-vous qu’un recruteur ne peut pas légalement vous poser certaines questions lorsque vous postulez à un emploi ? Les questions sur l’origine, le sexe, la religion et d’autres aspects personnels de votre vie sont interdites par la loi, rappelle LIDL. Pour lutter contre cela, LIDL a mis en place pour chacun des acteurs du recrutement (opérationnels et RH), une formation sur les « do & don’t » du recrutement.

Pour vous protéger contre les questions potentiellement harcelantes, vous devez comprendre ces demandes illégales ou inappropriées lors de la recherche d’un emploi. Certaines questions peuvent non seulement être contraires à la loi, mais aussi être un signe que l’entreprise ne vous convient pas en termes d’ambiance ou de conditions de travail par exemple.