Comment s’organiser entre études, job étudiant et temps libre?

Vous venez de déménager à l’étranger? Vous voulez en tirer le meilleur parti, mais vous n’êtes pas vraiment sûr de savoir comment gérer votre travail, vos études et votre temps libre? Avec ces cinq conseils super faciles, tout sera possible!

Planifiez votre semaine à l’avance

D’une manière générale, cela semble toujours impossible, mais avec un peu de pratique et de patience, vous y arriverez. D’ailleurs, commencez par les choses simples – quand avez-vous besoin de travailler et / ou assister à des cours à l’université? A l’étape suivante, regardez vos hobbies. Avez-vous des activités auxquelles vous assistez chaque semaine, comme par exemple des entraînements sportifs ou des cours de musique. Mettez-les dans votre planning hebdomadaire. Après avoir définit ces activités, vous pouvez commencer à planifier vos activités de loisir comme rencontrer des amis, sortir, faire du shopping, etc.

Une chose importante quand il s’agit de planifier votre semaine à l’avance est de définir des délais réalistes. Oui, vous pourriez prévoir toute une journée pour étudier et ne faire rien d’autre, mais en réalité, vous ne pouvez pas tenir telle cadence. Vous avez besoin de pauses. Peut-être pourriez-vous planifier deux heures d’études – faire une pause – étudier à nouveau – faire une pause, etc. Testez différentes solutions vous-même et trouvez votre façon idéale de planifier.

Tenez vous en à votre plan

Les amis, la famille et Netflix ont un grand talent pour vous distraire, ce qui peut être sympa parfois mais pas si vous avez d’autres choses à faire. Si vous avez prévu un jour pour étudier, ou pour votre recherche de stage, essayez de vous y tenir. Vous pourrez prendre un café avec des amis un autre jour.

Et oui, être spontané peut être super amusant et important mais pas au quotidien. Avoir un planning précis peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs plus facilement. C’est aussi un moyen efficace pour éviter des moments de stress avant un examen, par exemple, parce que vous n’avez pas eu assez de temps pour étudier.

Prenez du temps pour vous

Tout le monde a besoin d’un temps-mort de temps en temps. N’hésitez pas à passer une soirée chez vous avec un bon livre, du thé, ou toute autre chose qui vous ferait plaisir. Avez-vous déjà essayé de vous balader tranquillement dehors? Cela peut vraiment aider à vous éclaircir la tête et à avoir un regain d’énergie. Surtout dans les phases d’examen, cela peut permettre de vous retrouver avec vous même et de prendre du recul pour pouvoir mieux vous concentrer par la suite.

Demandez de l’aide

Demander de l’aide n’est pas facile pour tout le monde. Certains le voient comme un échec et se sentent mal à l’aise, d’autres pensent qu’ils ennuient les autres à le faire. Sachez que cela peut rendre votre vie beaucoup plus facile. N’ayez pas peur de demander de l’aide à quelqu’un si vous en avez besoin – la plupart des gens seront heureux de vous aider. Personne n’est parfait, vous ne pouvez pas tout maîtriser.

Amusez-vous !

Tout le monde vit des moments ennuyeux, démotivants… Cependant, tant que cela ne devient pas un problème très récurrent, vous pouvez y faire face facilement. Pour cela, il faut que vous preniez du plaisir à vivre, et ce en vous amusant le plus possible. Rire est la meilleure thérapie qui soit. Profitez des moments en famille, entre amis, entre collègues, pour vous détendre et vous amuser un maximum. Vous ne vous en sentirez que plus heureux et vivant.

Article rédigé par Miriam Sendler, de StudentJob Autriche