Choisir sa franchise : 4 erreurs à ne pas commettre

La franchise est une activité qui vous séduit particulièrement ? C’est une bonne idée à bien des égards. Cependant, il faut faire attention à certaines erreurs qui pourraient ruiner votre projet. Si l’on sait que le franchiseur est le responsable de votre projet sur le long terme, le franchisé, quant à lui, est un chef d’entreprise indépendant. Vous avez alors à peu près le rôle d’ambassadeur pour votre marque.
Voici 4 erreurs à éviter.

1. Choisir une activité par défaut

En tant que chef d’entreprise indépendant, vous ne devez pas compter vos heures de travail. Il est alors important d’aimer ce que vous faites. En ce sens, il est totalement déconseillé de choisir n’importe quelle activité. Vous devez surtout opter pour un secteur d’activité qui vous passionne. En franchise ou dans n’importe quelle autre stratégie de création d’entreprise sur http://www.alyseparking.com/devenez-franchises/, il est important qu’il y ait une certaine adéquation entre vous et le produit que vous cherchez à vendre. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une expérience dans le secteur dans laquelle vous évoluez.

2. Manquer de vigilance

Face au réseau, vous ne devez absolument pas manquer de vigilance. En effet, il est important de rencontrer plusieurs acteurs du secteur afin de prendre la meilleure décision concernant la suite de votre projet. Il s’agit certes d’une affaire d’hommes, mais il est important que le courant passe d’abord. Pour cela, adoptez des critères rationnels tels que la notoriété, la transparence des chiffres, les éléments de la tête de réseau ou encore la capacité du franchiseur à accompagner le franchisé.

3. Ne pas vérifier auprès d’autres franchisés

Lorsque vous souhaitez être franchisé, il est important de vérifier auprès des autres franchisés. Le franchiseur vous fournit d’ailleurs une liste de tous les franchisés ainsi que leurs coordonnées. L’objectif, c’est surtout de vous permettre d’effectuer les vérifications nécessaires avant d’effectuer votre choix. Si l’on sait que les franchiseurs ont toujours un discours positif lorsqu’il décrit son réseau. Cependant, les franchisés ont un discours beaucoup plus critique. Une astuce consiste à noter leurs réponses afin de faire la comparaison.

4. Ne pas consulter un avocat

Lorsque vous souhaitez devenir franchisé, il est important de consulter votre avocat afin d’en savoir un peu plus sur le secteur et surtout de bénéficier d’une protection en cas de souci. En effet, les clauses concernant l’entrée et la sortie en franchise sont assez strictes et il ne faut pas les prendre la légère.