Acheter un local commercial ou investir dans l’immobilier commercial est une des activités les plus rentables en France. En effet, le preneur bénéficie de plusieurs avantages par rapport à celui qui investit dans les simples logements locatifs ou dans les appartements. Il faut noter que le local commercial ou mur commercial ne concerne que la construction ou le bâtiment sur lequel on exerce des activités de commerce. Il est différent du fonds commercial qui est constitué par l’ensemble des biens meubles corporels et incorporels appartenant au locataire du bâtiment. Ainsi, lors de la cession de commerce, le cédant transfert la propriété du bien immobilier au cessionnaire contre une somme d’argent qui est le prix du local. Ce qui implique que ce dernier va faire partie du patrimoine de l’acheteur dès que le contrat de vente est signé.
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Les critères à vérifier avant l’achat
Avant de faire le choix d’un local d’activités parmi les offres proposées sur le marché, il faut prendre en compte les astuces suivantes qui peuvent bien aider en matière d’achat d’immobilier commercial. En premier lieu, il y a le critère d’emplacement du mur de commerce. Justement, c’est un critère primordial qui doit être à la base de la décision parce qu’il renferme la valeur du local sur le marché. Il s’agit en général de la situation géographique, de l’état de la construction, de la visibilité, du mode de stationnement, de l’accès, du quartier et des fréquentations, de la sécurité, des conditions en eau et en électricité, … En second lieu, il y a le prix du local commercial qui est évalué par rapport à la rentabilité de l’investissement. Il va dépendre d’un côté, de la commercialité du site, de l’activité qu’on va y entamer et enfin du contexte concurrentiel. Et d’un autre côté, il va également correspondre au chiffre d’affaires du locataire ; au coût total des taxes, des impôts et de toutes les autres dépenses ; et enfin aux montants des anciens loyers. Et en dernier lieu, il faut faire appel à des experts pour sécuriser les investissements, à savoir : un courtier commercial qui va identifier les offres les plus favorables en peu de temps ; un avocat immobilier qui va aider dans l’élaboration du contrat ; un comptable qui va calculer les détails de la vente ; et enfin un courtier en hypothèques pour les prêts.
Les aides d’une agence immobilière
Une agence immobilière aide ses clients à dénicher les meilleurs biens aux meilleures conditions. Elle peut offrir l’assurance de pouvoir en récolter la meilleure rentabilité grâce à la compétence de ses agents et à la performance de ses outils. Elle peut proposer plus de 1000 locaux commerciaux au juste prix et mettre en relation acheteurs, investisseurs, vendeurs et entrepreneurs. Les experts de l’agence doivent toujours trouver les solutions les plus adaptées aux contraintes de ses clients vu que leur professionnalisme se démontre par une approche pragmatique et personnalisée de chaque dossier. Ils peuvent également aider à défendre chaque cas auprès des bailleurs. De plus, ils doivent être réactifs, disponibles à toute heure et rapide. Ainsi, une agence immobilière, peut intervenir dès la première visite jusqu’à la remise des clés pour aider ses clients à faciliter l’acquisition et l’installation dans le local commercial souhaité.