Si vous désirez que votre entreprise prospère à tous égards aujourd’hui, vous ne devez pas négliger votre trésorerie. Grâce à cette dernière, vous pouvez facilement faire face à vos différents engagements. Vous n’allez donc pas frustrer vos fournisseurs, clients, salariés et partenaires financiers. Sa bonne gestion vous évite la faillite. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel de recouvrement de créances. Voici les véritables raisons d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances.
Table des matières
Réduction du délai moyen de règlement des créances (DSO)
L’une des toutes premières raisons d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances est la réduction du DSO. En effet, il est prouvé que 25 % des PME font faillite aujourd’hui en raison justement des retards de paiement. Cela est d’autant plus vrai, puisqu’un retard de paiement représente de la liquidité en moins dans votre trésorerie. Vous aurez par exemple du mal à payer vos salariés à temps. Et, un salarié qui n’est pas rémunéré à bonne date ne sera pas très productif.
De plus, vous ne parviendrez pas à satisfaire vos créanciers à bonne date. Le DSO est une preuve de l’efficacité du service de recouvrement. Grâce à ce logiciel présenté sur https://www.clearnox.com/, il vous sera plus facile de cibler ceux qui sont souvent en retard dans le paiement. Dès lors, vous pourrez développer une stratégie qui les obligera à payer leurs dettes au plus vite. Cela sauvera votre entreprise.
Connaître son encours client en temps réel
Pour le bien de votre TPE/PME, vous devez garder constamment un œil sur votre en cours client. Il faut rappeler que l’encours client est la somme de vos créances sur vos clients, qu’elles soient échues ou non. C’est alors la somme de tout ce que vos clients vous doivent. Lorsque vous gérez bien ces encours, vous réussirez à limiter vos besoins de trésoreries à court terme. In fine, vous évitez la faillite.
Un logiciel de recouvrement de crédit vous aide à suivre l’évolution de vos encours clients à chaque instant. Grâce à un tel outil de gestion, vous aurez une visibilité globale sur ces encours à l’aide d’un tableau de bord synthétique par exemple. Ces types de logiciels présentent également des fiches clients précises. Ainsi, vous connaîtrez la situation de chaque client et saurez alors les mesures à prendre pour corriger le tir. Un logiciel de recouvrement vous permet donc de suivre intelligemment les encours.
Réduction des cas de litiges avec les clients
Avec les aspects qui viennent d’être présentés, vous pouvez tirer comme conclusion qu’un logiciel de recouvrement de créances est à même de réduire le nombre de litiges avec vos clients. Cela est d’autant plus vrai, puisque la veille qu’il vous donne l’occasion de faire vous permet de déterminer et de résoudre tout éventuel litige au plus tôt. De même, vous aurez la chance de recouvrer une bonne partie de vos créances avant même l’échéance.
Gagner en temps et en productivité
Avec un logiciel de recouvrement de créance, vous ne serez pas un gendarme qui serait toujours derrière le client. Il vous suffira d’automatiser les procédures de relance en tenant compte de l’échéance fixée à chaque client et le tour est joué. Autrement dit, vous aurez simplement à configurer vos mails en les adaptant à chaque client. Le logiciel leur enverra alors le mail en tenant compte du chronogramme que vous aurez établi. Tout cela vous fait gagner du temps et vous rend plus productif. En effet, vous aurez un réel temps à consacrer à votre cœur de métier. Grâce à un tel logiciel, vous réussirez à améliorer votre productivité de 50 %.
Il améliore l’image de votre entreprise
Pour couronner le tout, sachez que le logiciel de recouvrement de créance améliore considérablement l’image de votre entreprise. Les informations qu’il vous fournit vous permettent de garder de bonnes relations avec vos clients. Vous aurez plus de facilité à prévenir et à relancer vos clients à temps. Cela leur permettra de se préparer et de s’acquitter de leurs dettes à temps également.
Il faut noter qu’un logiciel de recouvrement de créances réduit également les erreurs. Une date mal écrite, un montant mal saisi, tout cela peut mettre à mal votre trésorerie. Le logiciel vous permet de réduire ces erreurs que l’humain peut commettre facilement. N’oubliez surtout pas de remercier vos clients lorsque vous recevez vos paiements. Retenez ici que le logiciel de recouvrement de crédit vous permet d’avoir une trésorerie bien portante.