L’humidité est un problème qui concerne aussi bien les murs intérieurs que les murs extérieurs. À défaut de traitement adapté, quelques symptômes constatés au départ peuvent s’aggraver en peu de temps. En effet, l’humidité contamine d’autres éléments de la maison et entraine d’importants dégâts. Ces derniers sont parfois difficiles, voire coûteux à traiter.
Dans cet article, nous allons voir de près tout ce qui concerne l’humidité d’un bâtiment, son traitement, qui peut la traiter, etc.
Table des matières
Diagnostic humidité, kesako ?
Un diagnostic humidité est un procédé qui permet de définir l’origine du problème d’humidité dans la maison. Pour ce faire, une analyse complète de celle-ci doit-être réalisée.
Un diagnostic fiable est en mesure de révéler l’origine exacte du problème : infiltration par la toiture, des fissures ou le sol), condensation, canalisation, ruissellement, etc. Un professionnel utilise parfois un appareil appelé humidimètre pour ses interventions.
Il est à préciser que l’humidité est indispensable à un bâtiment, jusqu’à ce qu’un certain niveau ne soit dépassé. Même les muqueuses ont besoin d’air humide pour qu’elles ne s’assèchent pas. Dans certains cas, un rhume peut être traité en humidifiant la chambre. Cela permet également rendre plus confortable une pièce.
Les signes d’un taux d’humidité élevé
Quand le taux d’humidité est trop élevé, nombreux signes commencent à se manifester. Au début, des moisissures apparaissent sur les joints des fenêtres, sur les bases des murs, à la jonction des murs et des plafonds, etc. Ces zones noircissent et leurs couleurs virent au vert. Essayez de tirer vos meubles qui sont placés le long des murs. Si une pellicule verte ou blanche est remarquée, c’est qu’il y a un problème d’humidité.
Certaines personnes sont sensibles à l’humidité et aux odeurs qu’elle émet. Ainsi, des maladies comme l’asthme, la pharyngite et d’autres allergies entrainant des problèmes de respiration sont des symptômes d’excès d’humidité d’une maison. Si vos proches présentent un de ses malaises, vérifiez l’état d’humidité de votre habitation et réalisez les traitements nécessaires.
Faire appel à un professionnel du diagnostic et du traitement d’humidité d’un bâtiment
Quels que soient les travaux à réaliser, pour obtenir les meilleurs résultats, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Il en est de même pour le diagnostic humidité. La solution mise en œuvre doit combiner rapidité et efficacité. Certains propriétaires sont parfois tentés de faire appel à un couvreur, un maçon ou un plombier pour résoudre le problème. Pourtant, il faut éviter à tout prix la généralisation des problèmes.
Pour connaître le professionnalisme d’un prestataire lors des premiers contacts, il suffit de lui poser quelques questions concernant l’humidité et tout ce qui l’entoure. Vous verrez à travers l’exactitude et la clarté de ses réponses s’il est fiable ou non. Un expert de ce genre de diagnostic saura vous prodiguer les meilleurs conseils pour l’amélioration du niveau d’humidité de votre habitation.
N’hésitez pas à demander à vos membres de famille, à vos amis, à vos collègues ou à vos voisins s’ils connaissent un technicien fiable. Il est évident que certains d’entre eux ont déjà eu affaire à un tel professionnel. Vous pouvez également consulter des sites d’annuaire pour faire des comparaisons sur internet. Les forums en ligne sont des outils efficaces pour obtenir des conseils pertinents.