C’est quelque chose qui peut être frustrant, mais pourtant bien réel : même en gagnant exactement le même salaire que votre voisin, vous n’obtiendrez pas exactement le même taux pour un crédit immobilier. Certains diront alors qu’il y a du favoritisme ou encore que les banquiers sont injustes. Toutefois, il y a d’autres raisons très rationnelles à tout cela. C’est que nous allons explorer dans cet article !
Table des matières
Votre comportement bancaire
Nous avons tous des besoins différents : certaines personnes partent à l’étranger tous les ans alors que d’autres préfèrent économiser en se rendant à la plage la plus proche en voiture. Il en va de même pour d’autres loisirs, l’alimentation, le transport… Ainsi, deux personnes ayant les mêmes revenus et appartenant à la même classe sociale n’auront jamais exactement les mêmes dépenses.
Et ça, les banques peuvent le vérifier rapidement en analysant vos relevés de compte des trois derniers mois. Comme l’indique le courtier Pretto (voir le site ici), si la banque constate que votre budget est bien géré, elle sera davantage encline à vous octroyer un taux intéressant. Inutile de dire que si vous avez des découverts récurrents ou bien des incidents de paiement, vous risquez de ne pas obtenir de crédit du tout !
Votre taux d’endettement
Le taux d’endettement correspond au rapport entre vos charges mensuelles fixes (crédit à la consommation pour une voiture, pension alimentaire, location d’un box…) et vos revenus nets. Sachant bien sûr que le loyer n’est pas pris en compte si vous comptez déménager dans votre nouveau bien. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’il vaut mieux que ce taux ne dépasse pas les 35%.
C’est-à-dire que si vous gagnez actuellement 4 000€ par mois à deux, il ne faut pas que vos dépenses mensuelles fixes dépassent 1 400€. La banque sera alors rassurée sur le fait que vous êtes pleinement en capacité de rembourser votre crédit, d’où un taux plus intéressant.