Livres photo et deviant arts font bon ménage

Livres photo et deviant arts font bon ménage

Oeuvre de Banksy, une homme vole un cercle du logo des JO

Lorsque l’informatique rencontre la photographie, on obtient des images époustouflantes. Beaucoup de geeks l’ont compris et nous offrent régulièrement des fresques pixelisées à couper le souffle. Ces artistes 2.0 développent une culture artistique à part entière et en dehors des codes traditionnels. Ils proposent au public un nouveau canal d’expression artistique impossible à classifier dans les standards de ce milieu réfractaire aux nouvelles idées. On rencontre également de plus en plus d’artistes de rue.

Anamorphisme, sculptures, trompe l’œil et autres montages vidéos se multiplient et grâce  au développement du World Wide Web, on retrouve beaucoup plus facilement tous ces artistes. De plus, cet outil facilite la diffusion de leurs œuvres et donc de leurs notoriétés. Les techniques de street art, retouche photo, de tag ou encore de « pavement drawing » sont aujourd’hui connues de tous et les artistes comme Erik Johansson, Banksy ou encore Julian Beever se font une place dans le monde de l’art.

Faire un cadeau artistique

Les œuvres de ces artistes contemporains sont dignes d’un livre photo. Si vous recherchez une idée de cadeau original pour une personnalité sensible au monde de l’art, rien de vaut un livre photo dédié au deviant art comme le photomontage ou le street art.

Disponibles en plusieurs formats les livres photos offrent de nombreuses options : mise en page, commentaires, taille du format etc. Il existe déjà de nombreux sites de e-commerce capables de vous aiguiller sur la question. On retrouve de plus en plus de livres photo sous les sapins de Noël et l’offre est de plus en plus variée. Anniversaire et fêtes sont également au rendez-vous.

Pro-Blog vous aide dans vos démarches

Pour vous faciliter la vie, Pro-Blog a décidé de vous fournir les sites les plus intéressants dans ce domaine. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Pour vous accompagner jusqu’au bout, Pro-Blog a sélectionné de nombreux visuels incroyables pour vous mettre sur la voie. Bien évidemment, il est possible de remplir votre livre photo en utilisant la thématique de votre choix, nous vous présentons simplement quelques clichés afin de vous donner quelques idées.

Les sites indispensables :

  • Photo Cité : Ce site de France-Loisirs  a été créé  il a déjà plusieurs années et propose de nombreux formats. Le portail internet ne vend pas seulement des livres photo. On retrouve notamment dans son offre des albums photos, des faire-part ou encore des calendriers personnalisés (www.photocite.fr)
Exeple de page d'un livre photo
Exemple de mise en page d’un livre photo créé à l’occasion d’un voyage en Amérique du Nord

 

  • Cewe : Site allemand créé en 2011, on ne peut, ici, créer que des livres photo. Cependant la qualité est au rendez-vous et le site propose un logiciel pour mettre son livre en page. Ce logiciel a l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation. (www.livrephoto-cewe.fr)

 

  • Pixum : Plus récent, Pixum propose une gamme similaire à Photo Cité. Les prix sont sensiblement les mêmes. Seuls quelques formats diffèrent. La prise en main du logiciel est un peu moins rapide mais on peut également faire de nombreuses choses avec. (www.pixum.fr)

 

  • Tous les autres sites satellites : Il existe également de nombreux autres sites qui ont déclinés le business model de départ des 3 sites web cités au-dessus. On retrouve notamment photolivre.fr ou encore photoservice.com. Ils proposent une gamme intéressante mais peu d’innovations par rapports aux plus anciens sur le secteur … dommage.

 

Pro-Blog ne s’arrête pas là. En plus de vous orienter vers les sites, à nos yeux les plus qualitatifs, nous vous proposons tout un panel d’artistes et plusieurs de leurs visuels. Vous aurez ainsi la possibilité de débuter votre livre photo avec de belles images ou du moins d’avoir une idée de départ. Pour trouver les visuels les plus intéressants, nous nous sommes tournés vers les artistes tendances. La liste débute avec Erik Johansson, artiste suédois spécialisé dans le photomontage. Pionnier du photomontage, Erik Johansson vend ses œuvres via son site internet et est intervenu dans la conférence TED intitulée « Impossible Photography » (La photographie impossible). Cette conférence de quelques minutes explique le sens du photomontage. L’artiste tente, à l’aide d’un ordinateur et d’un programme photo de réaliser des scènes impossibles tout en gardant une approche graphique réaliste. Le but de ce magicien de Photoshop et de transmettre une idée et non une image et le résultat est assez concluant :

Les différentes oeuvres d'Erik Johansson
Montage des photomontages d’Erik Johansson

On traverse maintenant l’Atlantique, à peine le temps de lire le poème d’Emma Lazarus qu’on largue les amarres sur Ellis Island. On s’arrête un instant en pensant à tous les immigrés du siècle dernier qui ont également foulés ces quelques mètres carré de béton puis on se dirige, encore pensif, vers le repère d’un artiste de génie : Banksy. Installé à New York le temps d’une exposition en octobre 2013, cet artiste de rue, dont la véritable identité reste encore mystérieuse, a fait des émules. Apparemment originaire de Grande Bretagne, l’artiste est l’auteur de nombreux tags et d’œuvres graphiques. Il a également cédé certaines de ses œuvres à Christina Aguillera ou à la célèbre égérie de Calvin Klein, Kate Moss. Fin 2013, le prophète de l’art de rue a refait le buzz fin 2013 en vendant plusieurs de ses créations à 50 dollars dans un stand monté en pleine rue. Les passants, ignorant l’identité de l’artiste ont en fait acquis des toiles valant plusieurs milliers de dollars. Les photographies en trompe l’œil de cet artiste mystérieux sont parfaites pour un livre photo. Si la personne à qui vous le destinez est sensible à ce genre d’art, nul doute qui vous mettrez dans le mille.

Sélection de quelques oeuvres murales de Banksy
Quelques oeuvres murales de l’artiste Banksy

 

On reprend la mer, direction le Royaume Uni. C’est en 1959, à Cheltenham dans Gloucestershire, au départ du canal de Bristol, que naissait Julian Beever. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais les amateurs de street art n’ignorent rien de ses fresques murales. Le britannique multitâche a effectué de nombreux jobs avant d’en arriver là : professeur, photographe, écrivain, acteur et même jardinier. C’est dans les années 1990 qu’il développe son savoir-faire dans l’anamorphisme. Initiateur de la discipline dans le milieu de la rue, l’artiste crée rapidement plusieurs œuvres. C’est au début des années 2000 que la célébrité, du moins dans le milieu, arrive et commence à faire monter la cote du street drawer. Aujourd’hui, les entreprises lui demandent de créer des dessins sponsorisés. Le britannique intervient dans près de 30 pays.

J’ai démarré alors que je me trouvais dans une rue piétonne à Bruxelles où un vieux jardin allait être réaménagé. Il ne restait plus qu’un rectangle de pavés et cela m’a donné l’idée de dessiner une piscine en plein milieu. Le résultat était tellement bien que j’ai créé des variations notamment avec des personnes qui trébuchent dans le vide. J’ai rapidement réalisé que je pouvais faire apparaître des choses dans la réalité en les dessinant sur les pavés … » Julian Beever

Cela promet de magnifiques livres photo. Si vous désirez avoir davantage d’inspiration quant à la disposition des images ou la rédaction des commentaires, vous pouvez vous rendre sur les sites et regarder les quelques exemples mis en ligne à l’instar de l’image placée au milieu de l’article. Les formats sont nombreux et permettent souvent de bien débuter son livre photo.