Zabriskie Point est l’un des sites les plus emblématiques de la Californie, mais tous ceux qui visitent la côte Ouest ne savent pas forcément où il se trouve ni comment s’y rendre. Comme Zabriskie Point est l’un des panoramas qui le plus marquant, il était important de partager des informations sur ce lieu ! Pour plus d’infos sur d’autres endroits à visiter aux États-Unis, http://www.pays-de-matignon.net est un site regroupant des infos sur le sujet.
Table des matières
Zabriskie Point dans la culture populaire : Films et musique
De nombreux auteurs, designers, réalisateurs et musiciens ont été influencés par le paysage de Zabriskie Point, et tous ne sont pas américains. L’exemple le plus frappant d’art influencé par Zabriskie Point est le célèbre long métrage de Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point, qui raconte la brève histoire d’amour de Mark et Daria pendant les émeutes étudiantes des années 1970 en Californie.
La bande-son contient également plusieurs titres de Pink Floyd, dont Come In Number 51, Your Time Is Up, qui est joué en arrière-plan lors de la scène finale iconique au ralenti. Outre cette œuvre cinématographique importante, le territoire aride de Zabriskie Point a servi de toile de fond à plusieurs scènes des films.
Où se trouve le Zabriskie Point ?
Zabriskie Point, comme dit précédemment, est situé dans la Vallée de la Mort, l’un des parcs nationaux les plus connus de Californie. Pour le voir, rendez-vous dans la Vallée de la Mort, utilisez la carte fournie à l’entrée du parc et conduisez jusqu’au point de vue. Zabriskie Point se trouve à seulement 6.5 km du Furnace Creek Visitor Center, l’une des rares oasis dans ce désert brûlant et un point de repère important pour explorer une grande partie des attractions naturelles de la Vallée de la Mort.
Comment allez-vous vous y rendre ?
Vous avez déjà entendu parler des températures insupportables de la Vallée de la Mort, avec des minima en juillet dépassant 30° ! Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, et il n’y a pas besoin de marcher dans le désert pour vous y rendre et Zabriskie Point est parfaitement accessible en voiture. Il y a par ailleurs un parking juste en dessous du point d’observation où vous pourrez vous garer.
Si vous venez de Furnace Creek, voici ce que vous devez savoir :
- Lorsque vous aurez laissé l’oasis luxuriante derrière vous, prenez la CA-190 E en direction du sud. Après un moment, vous verrez « The Inn at Death Valley » sur votre gauche. Continuez sur le même chemin pendant environ 6 km avant de voir un panneau marron vous indiquant votre destination. Vous verrez tout de suite le parking et la montée vers le point d’observation.
Si vous voyagez depuis Las Vegas, il y a au moins deux façons de se rendre de Las Vegas à cette partie de la Vallée de la Mort.
Lequel est le plus rapide ?
- Pour vous rendre dans la vallée d’Amargosa, prenez la US-95 N. Continuez avant d’atteindre Death Valley Junction, où est indiquée la route menant au parc national de la Vallée de la Mort, la CA-190 susmentionnée, que vous devez prendre dans la direction opposée à Furnace Creek. Il faut environ 25 minutes pour se rendre à Zabriskie Point depuis Death Valley Junction.
- Vous pouvez également entrer dans Death Valley Junction depuis Las Vegas en empruntant une autre route, NV-160 W, qui passe par la petite ville de Pahrump, où vous trouverez des hôtels-casinos que vous pensiez avoir laissés à Las Vegas. Il est fortement conseillé de faire le plein ici, car l’essence est moins chère et il n’y a pas beaucoup de stations-service dans la Vallée de la Mort. De plus, ce chemin pourrait être un peu plus pittoresque que l’autre. Après Pahrump, cherchez un panneau indiquant la Vallée de la Mort, tournez à gauche et suivez la route jusqu’à Death Valley Junction.
À quoi devez-vous vous attendre ?
Avant toute chose, vous ne devez pas vous attendre à une atmosphère agréable. Les températures sont élevées et caractéristiques de cette région. Pour éviter d’avoir trop chaud, limitez le temps passé à l’extérieur de la voiture à 30 minutes, en particulier pendant les mois d’été. Prévoyez aussi de l’eau et des vêtements adaptés à tout moment.
Dès que vous atteindrez le sommet de la colline menant au point de vue, vous verrez une étendue stérile striée de ravines rocheuses créées par la terre, les sédiments salés et les résidus de cendres volcaniques.
Mais comment ce paysage inhabituel et étranger a-t-il vu le jour ?
Revenons quelques millions d’années en arrière, avant qu’un lac ne remplisse toute la région de Zabriskie Point (rebaptisée plus tard Furnace Creek). Sur le lit du lac se sont accumulés des mines de sel, des minéraux de borate, des dépôts de gravier provenant des chaînes de montagnes voisines et des vestiges volcaniques. Le lac s’est finalement asséché en raison des changements sismiques.
En conséquence, ces étranges ravins se sont formés, et l’érosion induite par les éléments a fait des ravins les formes que nous voyons aujourd’hui. La patine jaune foncé qui les recouvre est un impact causé par la lave qui les a submergés au fil des années d’éruptions.
Quelles sont les autres attractions à proximité ?
On ne se rend pas dans la furieuse Vallée de la Mort uniquement pour voir Zabriskie Point ! Les autres merveilles naturelles du parc national sont toutes à proximité :
- Mesquite Flats : Les pittoresques dunes de sable de la Vallée de la Mort, un peu plus au sud. Pour accéder à cette section de la Vallée de la Mort, conduisez environ 27 miles vers le nord-ouest.
- Badwater Road : Retournez sur la CA 190 et dirigez-vous vers l’hôtel mentionné précédemment, The Inn. Prenez Badwater Road à partir de là pour voir Badwater Basin, Golden Canyon, et la belle route menant au point de vue Artist’s Palette.
- Dante’s View : Ce point de vue étonnant est situé à 30 km au sud de la base de Zabriskie. Il suffit de rester sur la CA 190 et de tourner à droite sur Dantes View Road.
Par ailleurs, il est recommandé de visiter Zabriskie Point au coucher du soleil. Par conséquent, il peut être intéressant de rester une nuit à l’intérieur du parc et de profiter du lever du soleil, qui n’est pas moins époustouflant que le coucher du soleil.