Vous souhaitez empêcher la fuite du toit ou protéger le métal de l’eau et de la rouille? Alors pourquoi ne pas essayer la peinture goudron ! La peinture goudron est un type de revêtement qui a pour but d’imperméabiliser les surfaces qu’elle recouvre. Focus sur ce produit très utile.
Table des matières
Le rôle protecteur de la peinture goudron
Ce produit a une grande variété d’utilisations, car il fournit un revêtement protecteur efficace résistant à l’eau, aux intempéries, aux produits chimiques et à la corrosion. Il est à base de solvant, sèche rapidement et peut être utilisé pour protéger de nombreux matériaux, cela inclut :
- La protection des métaux ferreux et non ferreux servant à la construction de : remises en tôle ondulée, escaliers de secours, escaliers, échelles, réservoirs de stockage, gouttières, tuyaux de descente, clôtures, garde-corps, barrières, etc.
- La protection des chapes de béton et les surfaces de sable / ciment.
Il est également souvent utilisé comme apprêt ou produit d’étanchéité sur des surfaces rugueuses, poreuses ou friables lors de l’utilisation de ruban adhésif pour assurer une bonne étanchéité.
Qualités de la peinture goudron
Comme la peinture au bitume forme un film sans odeur, elle peut même être utilisée sur des réservoirs d’eau potable. Ce produit fantastique, facile à utiliser, peut sécher en seulement 6 heures (selon la température et les conditions). Sa durée de vie minimum est de 5 ans dans de bonnes conditions de stockage dans les emballages d’origine non ouverts. Le revêtement bitumineux peut être utilisé à la fois en externe et en interne. Il résiste à de faibles concentrations d’alcalis et d’acides et peut aussi résister à une oxydation prolongée. Il convient pour une grande variété de matériaux, notamment : le fer et l’acier, le plomb, le zinc, l’aluminium, l’amiante, le ciment, le béton, la pierre, le bois, le feutre et la brique. Le produit est généralement prêt à l’emploi et, pour les surfaces non poreuses, ne nécessite pas de dilution avant l’application.
Méthodes d’application
L’application de la peinture goudron se fait en plusieurs étapes.
Préparation de surface
Comme pour tous les revêtements de surface, la préparation de la surface à peindre est d’une importance capitale, elle influencera le degré d’adhésion requis et la durée de vie du revêtement. Toutes les surfaces doivent être propres, sèches et exemptes de graisse, rouille, écailles, etc.
La peinture en vrac ou boursouflée doit être retirée du substrat. Les surfaces métalliques doivent être brossées pour éliminer la rouille ou nettoyées par des moyens mécaniques ou par grenaillage léger. Les nouvelles surfaces galvanisées doivent être rendues rugueuses à l’aide d’une brosse métallique ou traitées à l’aide d’une couche de fond. Les surfaces poreuses doivent avoir une couche de peinture au bitume diluée appliquée avant la peinture.
Application
Si vous souhaitez un travail impec, embauchez un professionnel. Le coût de la main d’œuvre pour l’application du produit peut être abordable, mais demandez un devis en ligne pour les travaux de peinture au goudron pour en être sûr. Si vous souhaitez procéder par vous-même, reportez-vous à la fiche de données de sécurité pour obtenir des informations sur la manipulation et l’application correctes du produit. Après le nettoyage, la surface doit être peinte dans les 4 heures. Appliquez l’une des méthodes suivantes:
- Spray conventionnel
- Pulvérisation sans air
- Pulvérisation à chaud
- Brosse
Recouvrez la peinture au bitume après 24 heures. Appliquez suffisamment de couches pour obtenir le degré de protection requis.
A noter que bien que ce revêtement puisse être recouvert du même matériau, il n’est pas recommandé de recouvrir d’autres types de peintures. Veuillez noter que les revêtements bitumineux ont tendance à pénétrer la surface lorsqu’ils sont recouverts.