Table des matières
Devenir avocat pour le meilleur et pour le pire
Non pas dans le sens du contenu des affaires, bien que, mais pour tout ce qui tourne autour. Si certaines affaires traitées par les avocats sont assez aisées, d’autres au contraire vont vite » prendre la tête « . Il faut donc pouvoir tenir patience, tenir sa place, tenir ses émotions aussi par moments. Le métier d’avocat n’est vraiment pas de tout repos et tout ne s’apprend pas sur les bancs de l’école.
Suivre une formation de droit pour devenir un de ces avocats va demander autant d’énergie que d’heures de travail, dans tous les sens du terme. Par exemple pour devenir avocat, les recommandations sont nombreuses et peuvent être bien plus déroutantes qu’on ne veut bien le penser. Pourtant c’est un métier passionnant pour ceux et celles qui parviennent à le devenir. D’ailleurs toutes les professions dans le domaine du droit sont passionnantes pour la simple et bonne raison qu’il n’y a que des passionnés qui viennent travailler dans ce milieu, dans ce domaine.
Un avocat doit avoir de nombreuses qualités
Patience, self-control, énergie, être irréprochable et aussi bien représenté l’image et la réputation du cabinet qui l’emploie ou l’image de son propre cabinet, forcément.
Il existe une multitude de spécialisations à la suite de la formation » de base » cela permet à chacun et chacune de pouvoir s’exprimer pleinement à travers ce qu’il a appris et dans le domaine qui le passionne le plus, cela peut être le travail, le commerce, les affaires, les mariages et la Famille, tout est possible.
Posséder des qualités oratoires est obligatoire, forcément. Il faut pouvoir prendre la parole à tout moment, pouvoir capter l’attention et même captiver l’auditoire. C’est la base et pour si certaines personnes c’est plus ou moins inné, pour d’autres il va falloir apprendre.
Il faut aussi avoir une excellente mémoire pour pouvoir se souvenir de toutes les lois et de toutes les jurisprudences.
La plupart de ces qualités s’apprennent avec toutes les formations mais il faut tout de même reconnaitre, signaler, que c’est beaucoup plus aisé lorsque l’on a déjà les prédispositions pour tout cela. Se battre pour que la justice soit faite ce n’est pas si simple que cela mais c’est très passionnant. Les formations apportent beaucoup de choses, durent longtemps, peuvent ne pas se trouver à coté de chez soi… Il faut être prêt à quelques sacrifices pour pouvoir parvenir à travailler dans le juridique.