Pour améliorer le rendement, la collaboration et la communication dans un environnement de travail, il faut s’assurer que les employés ne soient pas soumis à un inconfort et à des nuisances sonores. Cela passe par des attitudes à adopter mais aussi par la mise en place d’équipements permettant de régler les problèmes d’acoustique au bureau. Lisez cet article afin d’en savoir plus sur le sujet.
Table des matières
Les attitudes à adopter pour éviter les nuisances sonores
Que les employés travaillent en open space ou pas, ils se doivent d’adopter un comportement visant à préserver leurs collaborateurs des nuisances sonores. La musique, le bavardage et les communications téléphoniques doivent être évités au bureau. En outre, chaque employé doit s’assurer que le volume de son ordinateur ne soit pas très élevé pour ne pas gêner ses collègues. Il est également indispensable d’échanger avec courtoisie dans la mesure du possible, afin d’éviter les disputes qui peuvent déconcentrer les autres. A côté de ces mesures, certains équipements peuvent être installés. Contactez ces professionnels pour une solution optimale.
Mise en place des équipements afin d’éviter les nuisances
Pour éviter les nuisances sonores, des fenêtres à double vitrage peuvent être utilisées. Elles sont souvent installées par des sociétés de vitrerie. Ces fenêtres offrent des capacités d’isolation acoustique optimales. Une fenêtre à double vitrage comprend une vitre intérieure de 4 mm, associée à un coussin de gaz krypton de 10 mm et une vitre extérieure de 10 mm. Comme autre moyen, un plafond acoustique de mur à mur peut être prévu. On retrouve aussi des isolants phoniques verticaux. En outre, les sols peuvent être tapissés par des matériaux d’isolation acoustique pour optimiser votre bien-être. Il est également possible de mettre des rideaux réalisés à base de tissus épais. Des pièces insonorisées pour les réunions peuvent être créées. Par ailleurs, il faut laisser suffisamment d’espace entre les différents postes de travail.