L’e-cigarette est-elle vraiment sans danger ?

L’e-cigarette est-elle vraiment sans danger ?

Ce qu’il y a de plus dur pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer, c’est de trouver le truc qui lui permettrait de pouvoir complètement s’en passer. Aucun docteur ne vous dira qu’arrêter de fumer est une mauvaise idée. Après tout, quel intérêt y a-t-il à inhaler une substance néfaste pour notre corps ? Donc pour tous ceux qui ne fument pas, il est déconseillé de commencer la cigarette électronique. A quoi bon ? La question que tout le monde se pose ces derniers temps est « les cigarettes électroniques sont-elles sans risques pour la santé ? ». Beaucoup d’études déclarent que la cigarette électronique est la porte d’entrée à la cigarette traditionnelle. Plus étrange encore, des rapports affirment que l’e-cigarette n’est pas moins pire que sa grande sœur.

Ne pas fumer reste l’idéal

Il est très important de replacer cette question dans le contexte approprié. Comparer les cigarettes électroniques au fait ne pas fumer du tout en disant qu’elles sont sans danger – la réponse serait non. Il parait évident qu’il sera toujours plus sain de ne prendre aucun type de stimulants tels que la nicotine ou la caféine. L’option la moins nocive est bien sur celle de ne jamais fumer. La meilleure chose à faire reste d’arrêter de fumer sans avoir recours à aucune sorte de substituts ou d’alternatives. Cependant, ce n’est pas une option pour tout le monde.

L’e-cigarette, une alternative plus sûre

Pour réellement comprendre l’utilisé des e-cigarettes, il faut rediriger la problématique sur la question « les cigarettes électroniques sont-elles moins nocives que les cigarettes traditionnelles ? ». Sur cet argument, la réponse est incontestablement oui. Une récente étude a montré que les e-cigarettes sont à 95% plus saines que les cigarettes normales, certains affirmant même que ce chiffre est dans la fourchette basse. Une cigarette électronique contient simplement 5 ingrédients pharmaceutiques que nous utilisons tous dans nos vies de tous les jours, par exemple, la glycérine végétale peut être retrouvée dans les chewing-gums ou encore dans les gâteaux. Comparez cela aux quelques 4 000 produits chimiques et 50 éléments que nous savons cancérigènes contenus dans la cigarette, et la question devient un peu ridicule. Les problèmes causés par le tabagisme et ses effets sur l’homme sont également bien assez documentés. Enlever ces produits chimiques et les agents susceptibles de provoquer un cancer ne peut qu’être vu comme une chose positive pour le fumeur ainsi que pour la société de manière plus large.

Les cigarettes électroniques sont faites pour les fumeurs désirant passer à une alternative plus saine en s’assurant de respirer des ingrédients moins néfastes pour leur corps. Alors quand vous vous demanderez « les e-cigarettes sont-elles sans danger ? », souvenez-vous que comparées aux cigarettes standards, oui, les e-cigarettes sont 95% plus saines. Si vous envisagez un jour de vous orienter vers la cigarette électronique, assurez-vous tout de même que le revendeur se soucie de ne fournir que les produits les moins nocifs pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *