Vacances et fêtes, deux cocktails explosifs pour prendre quelques kilos en plus et des toxines malvenues. Pour y remédier, il est temps de se mettre à la diète. Voici des idées pour équilibrer vos repas et attaquer une nouvelle année sereinement.
Ce qu’il faut manger après les fêtes
Manger sain ne consiste nullement à se priver. Bien manger c’est manger des aliments variés en quantité appropriée. Ce qui veut dire que certains aliments sont à privilégier plus que d’autres. Si les vertus des fruits et légumes à consommer par jour ne sont plus à démontrer, la prise quotidienne de différents plats mange-graisses est préconisée pour assainir l’organisme après les fêtes. Pour optimiser leur effet et pour ne pas s’en lasser trop vite, les menus proposés sont à repartir pendant les sept jours de la semaine avec une possibilité de varier les différents composants.
Table des matières
Le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner apporte l’énergie nécessaire. C’est le moment pour faire le plein de glucide et de vitamine dont le corps a besoin pour toute la journée :
- boisson : café, thé vert, jus de fruit, lait, chocolat au lait, divers infusion (citronnelle, bergamote,…)
- produit laitier : fromage, fromage fondu, fromage blanc, lait, yaourt, beurre ;
- fruit : fruit frais selon la saison, les mangues renferment beaucoup de fibre, les agrumes et kiwis sont pleines de vitamines C, les avocats comportent de l’Omega 3 et les pommes sont connues pour être un coupe-faim efficace ;
- céréales : pain complet, pétale de maïs, flocon d’avoine, biscotte, pain de mie, croissant, crêpe ;
Pour mieux varier le petit-déjeuner, le lait pris en tant que boisson chaude peut remplacer le produit laitier tandis que le jus de fruit ou la compote à tartiner peut prendre la place des fruits.
Le déjeuner et le diner
Le déjeuner réapprovisionne l’organisme pour compenser la perte d’énergie de la matinée. C’est aussi le moment de gouter à des plats savoureux mais sains. Le repas du soir apporte son effet réparateur. Le diner doit être léger et très digeste pour ne pas perturber le sommeil et le repos de l’organisme.
- entrée : c’est le moment de faire le plein de légumes au vertu drainant tel que l’artichaut, les choux, l’endive et le carotte ;
- viande : il faut privilégier les viandes légères comme le filet, le morceau de veau, les viandes blanches, les poissons et les fruits de mer ;
- autres : il faut manger du riz à la place des pâtes (trop riches) et le dessert doit être composé essentiellement de fruit.
Pour bénéficier de repas équilibré avec des menus variés, vous pouvez faire appel à un professionnel de la livraison à Paris, comme Room Saveurs. La livraison de repas à domicile permet également d’avoir un régime alimentaire plus sain.