Le packaging est l’emballage extérieur qui enveloppe un produit, c’est-à-dire le type de conditionnement dans lequel est placé le produit. Le packaging permet de transporter et de protéger le produit afin de faciliter l’usage de celui-ci ou son déballage, mais il faut noter que la notion de packaging peut aller encore plus loin en matière de commerce vu qu’elle joue le rôle d’un moyen de publicité du produit et en même temps d’une marque. En effet, ce qu’on voit sur l’emballage d’un produit communique un message sur la nature et la provenance du produit lui-même. Ce qui permet aux consommateurs de tout de suite reconnaître la valeur, la qualité et le prix d’un produit sur le marché, et ce qui implique donc leur fidélisation à une marque en particulier.
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Les différents types de packaging personnalisé
Il existe plusieurs types de packaging personnalisé qui sont fabriqués spécialement par des grandes entreprises et la plupart est fait en sur-mesure. Par exemple, pour le packaging optique, on peut citer : les présentoirs optiques, les chiffonnettes lunettes, les étuis à lunettes, les boîtes et les sacs. Ensuite, en matière de bijoux, il y a : les boîtes à bijoux, les écrins, les présentoirs bijoux, les pochettes à bijoux et les rappels de marques. Puis, pour la mode, il y a : les sacs, les boîtes et les dustbag. Après, pour la pharmacie, il y a : les totebags, les sacs cabas, les sacs pliables, les sacs krafts et les sacs plastiques. Et enfin, pour le e-commerce, il y a la boîte prêt-à-poster et les pochettes plastiques.
Les méthodes d’un packaging publicitaire personnalisé
Pour permettre à un simple emballage de devenir un packaging publicitaire, les fabricants ont bien étudié toutes les circonstances et ont développé plusieurs types de packaging afin d’attirer davantage l’attention des consommateurs. Ainsi, ils ont utilisé en premier lieu le packaging sur-mesure qui rend les produits plus faciles à reconnaître dès qu’on les voit.
En second lieu, ils ont également joué sur différents facteurs comme : les couleurs, les fermetures adhésives, les impressions, les design et les matières. L’idée est de satisfaire les clients, de les fidéliser, d’accroître la visibilité de l’entreprise et de lancer davantage une marque. Par ailleurs, le packaging est dit publicitaire parce qu’il peut servir de guide ou de conseiller pour les consommateurs lors de leur shopping. N
otons que la présentation du produit est la base sur laquelle le packaging personnalisé se concentre. Et le choix de conception de packaging est de plus en plus influencé par des contraintes environnementales surtout par rapport aux matières que les fabricants utilisent pour concevoir les types d’emballages. En bref, le packaging est un moyen d’optimiser, d’un côté, la relation client, et d’un autre, l’identité commerciale. Il doit être axé autour de l’écologie. Et pour aller encore plus loin, il existe actuellement des emballages interactifs qui se concrétisent par l’usage des QR codes via un mobile ou une tablette dans le but de promouvoir un produit, de mettre en évidence la valeur d’une entreprise et enfin de créer un sentiment d’appartenance à la marque.